Pas de médailles pour vous!
Publié le 10 janvier 2017 Publication @fr par l’hon. Colin KennyCe n’est pas tous les jours qu’on voit des politiciens snober des milliers de dirigeants communautaires pour mettre en place un programme qui rend hommage à une poignée de célébrités et membres de l’élite.
Or, il semble que c’est exactement ce qu’a fait la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.
Depuis 1967, le gouvernement du Canada souligne les occasions et les anniversaires spéciaux, comme le Jubilé de la Reine, en émettant une médaille commémorative.
Ces médailles étaient considérées comme un moyen de rendre hommage aux Canadiens ayant apporté une précieuse contribution à leur collectivité et au Canada.
Malheureusement, la ministre Joly a décidé qu’aucune médaille ne sera frappée pour célébrer le 150e anniversaire de notre pays.
La ministre a récemment comparu devant le Sénat durant la période des questions, et j’ai eu l’occasion de lui demander pourquoi il n’y aurait pas de médaille pour notre sesquicentenaire (c’est un mot formidable pour un 150e anniversaire).
Elle m’a répondu que, au lieu d’une médaille, le gouvernement promouvra un « programme des ambassadeurs, qui permettra de saluer les réalisations des Canadiens qui travaillent fort et des leaders communautaires ».
Elle a ensuite mentionné le nom de quelques ambassadeurs notables qui ont déjà été nommés, y compris Julie Payette, une astronaute; Art McDonald, lauréat d’un prix Nobel; et Kardinal Offishall, gagnant d’un prix Juno.
Si j’avais pu poser une question complémentaire, j’aurais demandé à la ministre pourquoi elle a renoncé à rendre hommage aux Canadiens ordinaires pour mettre en place un programme qui célèbre une poignée de privilégiés.
Je n’ai rien contre des gens comme Art McDonald ou Julie Payette, mais leurs réalisations ont déjà été reconnues. C’est à quoi sert le Régime canadien de distinctions honorifiques.
Chaque année, environ 150 Canadiens sont nommés membres de l’Ordre du Canada. Les médailles commémoratives, quant à elles, sont décernées à beaucoup plus de personnes. En effet, lors du Jubilé de diamant de la Reine en 2012, 60 000 médailles ont été données partout au pays. Ces médailles ont été remises à des gens dont les efforts étaient importants mais pas susceptibles de leur faire remporter un prix Juno ou un prix Nobel.
Les personnes dont je parle ne s’attendent pas à recevoir une médaille pour leurs efforts, mais elles poursuivent leur bon travail parce que c’est la bonne chose à faire et que leur collectivité compte sur elles.
Je parle ici des bénévoles dans les soupes populaires et les maisons de repos. Je parle aussi des militaires, des enseignants, des pompiers, des travailleurs sociaux, des employés d’hôpitaux, des bénévoles communautaires, des policiers, et j’en passe. Ces gens sont l’épine dorsale de nos collectivités.
Il semble que la ministre a opté plutôt pour le prestige du monde des célébrités.
Le gouvernement devrait vouloir rendre hommage aux personnes qui, à l’échelle locale, contribuent à améliorer notre vie quotidienne.
En agissant ainsi, nous enverrions un message aux autres habitants des collectivités que c’est le genre de travail qui est apprécié.
Or, d’un seul coup, la ministre a décidé de cesser de rendre hommage à 60 000 Canadiens.
Il n’est pas trop tard pour revenir sur cette décision.