Discours et débats

Les contrats pour l'enseignement du français

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 30 septembre 2009 par la sénatrice Claudette Tardif

L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :

Ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Je ne comprends pas comment nous en sommes arrivés à une situation aussi absurde que celle de recruter une firme américaine pour enseigner le français à nos militaires canadiens.

Nous apprenons que le ministère de la Défense nationale a octroyé un contrat de 285 000 $ à la firme Globelink Foreign Language Center, au Colorado, pour enseigner le français à nos militaires canadiens. Cette situation est scandaleuse et inacceptable. Malheureusement, elle semble être tolérée et même encouragée par ce gouvernement.

Pourquoi, 40 ans après l'adoption de la Loi sur les langues officielles au Canada, n'arrive-t-on pas à trouver quelqu'un, une seule personne ou une seule entreprise, capable d'enseigner le français à nos militaires? Pourquoi devons-nous embaucher des Américains pour enseigner une des deux langues officielles du Canada à des Canadiens?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

La Loi sur la protection des victimes du trafic de personnes

15 déc., 2009 | Par la sénatrice Mobina Jaffer | Honorables sénateurs, j'interviens aujourd'hui au sujet du projet de loi S-223, qui vise à fournir aide et protection aux victimes de la traite de personnes.

La Loi sur la protection des victimes du trafic de personnes

15 déc., 2009 | Par la sénatrice Sharon Carstairs | Honorables sénateurs, madame le sénateur Cools m'a informée qu'elle ne prendrait pas la parole au sujet de cet article.

Projet de loi sur la Journée nationale du service

15 déc., 2009 | Par le sénateur Jerahmiel Grafstein (retraité) | Honorables sénateurs, je veux prendre brièvement la parole sur l'article no 21 du Feuilleton, le projet de loi du sénateur Wallin, qui en est au jour 15. Le débat a été ajourné à mon nom. Mes activités ont pris une tournure particulière à la suite de ce 11 septembre fatidique, et le sénateur Wallin y a participé. Je pourrais peut-être expliquer un peu ce que j'ai fait et suggérer quelque chose au Sénat.

Projet de loi sur la protection du commerce électronique

15 déc., 2009 | Par le sénateur Tommy Banks | Honorables sénateurs, même si je n'ai jamais été dans leurs souliers, je crois que je comprends la frustration que les agents de police et les autres représentants de la Couronne peuvent parfois ressentir dans l'application de la loi. Je sais qu'ils remplissent leurs fonctions avec les meilleures intentions du monde, mais la question est la suivante : quelle est la marche à suivre?

Projet de loi sur l'équité pour les travailleurs indépendants

15 déc., 2009 | Par la sénatrice Sharon Carstairs | Honorables sénateurs, permettez- moi d'abord de dire que je suis en faveur du projet de loi et que je n'ai pas l'intention de voter contre. Je dois toutefois saisir l'occasion ce soir pour expliquer, très brièvement, certains problèmes qui existent relativement au congé de soignant que prévoit la Loi sur l'assurance-emploi. Ces problèmes, qui existent dans la Loi sur l'assurance-emploi, ont été transférés dans le projet de loi C-56.
« 1 2 3 4 5  ... »