Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Serge Joyal

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Serge Joyal représente le Québec et la division sénatoriale de Kennebec. Sa nomination remonte au 26 novembre 1997.

Publications

Il reste beaucoup à faire au sujet des bombes à dispersion

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par ls sénatrice Elizabeth Hubley le 06 novembre 2008

La semaine d’action mondiale visant à interdire l’usage des bombes à dispersion qui vient de s’écouler nous donne l’occasion de réfléchir au rôle passé et à venir du Canada dans l’élimination de ces terribles dispositifs.

Les armes à dispersion, comme les mines terrestres, sont particulièrement cruelles, inhumaines et systématiques. Les bombes à dispersion sont conçues pour causer le maximum de dommages sur une grande superficie, contrairement aux armes modernes, qui détruisent leur cible avec une précision chirurgicale.

Ces bombes tuent et mutilent beaucoup plus de civils que les armes conventionnelles. En plus de causer des dégâts immédiats sur le champ, elles continuent de menacer la population locale, tout comme les mines terrestres, en raison des « bombettes », composants de ces bombes qui n’ont pas encore explosé.

À l’instar des mines terrestres, ces bombettes demeurent sur place pendant des dizaines d’années après le conflit durant lequel elles ont été utilisées. Et, chaque année, elles tuent ou estropient des centaines de civils, dont un grand nombre d’enfants.

Sous les libéraux, et particulièrement lorsque Lloyd Axworthy était ministre des Affaires étrangères, le Canada était généralement perçu comme un chef de file dans le domaine du désarmement et ainsi que de la réduction et de l’élimination de ce genre d’armes, qui continuent de semer la mort longtemps après la fin des conflits.

La signature à Ottawa en 1997 du Traité sur les mines antipersonnel en est un bel exemple. Le Canada a ouvert la voie pour ce qui est non seulement d’interdire les mines terrestres, mais aussi de s’occuper des séquelles de conflits antérieurs, par l’enlèvement des mines terrestres. Une fois cet accord historique signé, et sa mise en œuvre bien amorcée, la communauté internationale s’est tournée vers les armes à dispersion par le truchement d’un forum appelé le Processus d’Oslo.

Malheureusement, en changeant de gouvernement, le Canada a abandonné son rôle de leader dans le domaine du désarmement sur la scène internationale. D’éminentes personnalités, comme le lauréat du prix Nobel de la paix et champion de l’élimination des mines terrestres, Jody Williams, ont qualifié de « décevante » la position du Canada au cours des deux dernières années du Processus d’Oslo.

D’autres commentateurs ont critiqué le Canada pour sa passivité et sa complaisance envers les pays qui s’opposent à cette interdiction. L’ex-ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, a indiqué à un moment donné que le Canada préférait se débarrasser d’armes désuètes et imprécises tout en défendant le droit des pays d’utiliser les nouvelles bombes à dispersion, qui sont censées être plus précises. Son successeur, Maxime Bernier, n’est pas intervenu directement durant ces négociations.

En juin dernier, une bonne centaine de pays, dont le Canada, se sont entendus sur une nouvelle convention visant à éliminer les armes à dispersion et qui sera signée le 3 décembre. Mais cette fois, au lieu de prendre l’initiative, le Canada a suivi ses homologues à contre cœur, se faisant souvent le défenseur de pays comme les États-Unis, qui n’appuient pas cette convention. En tant que Canadiens, nous devons réfléchir à ce qu’il reste à faire dans le dossier des armes à dispersion. J’espère qu’un nouveau ministre saisira l’occasion de redonner au Canada son rôle de leader, de continuer à faire pression pour que l’on interdise sur une plus grande échelle ces armes inhumaines et de diriger les efforts déployés par la communauté internationale pour se débarrasser de l’héritage mortel laissé dans des pays un peu partout au monde.

Publications récentes

L’énergie éolienne, essentielle à l’avenir de l’énergie durable et abordable

10 août, 2009 | Par le sénateur Grant Mitchell | L’énergie éolienne représente une bonne occasion de garantir l’avenir de l’énergie durable et abordable au Canada. Alors que de nombreux pays prennent conscience de la pression qui pèse sur les systèmes d’énergie actuels et du fait que l’utilisation du carbone sera beaucoup plus limitée à l’avenir, l’énergie éolienne refait surface. Les États-Unis sont les meneurs mondiaux de la production d’énergie éolienne, mais la Chine les suit de près. En fait, la Chine a connu la plus importante expansion nationale sur le marché mondial de l’énergie éolienne.

Senate did not stifle debate

25 juil., 2009 | Par la sénatrice Joan Fraser | In the July 23 Canwest News Service story in the Leader-Post, Justice Minister Rob Nicholson, in reference to Bill C-15, said that, "when it got to the Senate at the beginning of June, we found it impossible to even get them to debate it." Bill C-15, a government bill, concerns drug offences. This allegation utterly distorts the truth.

Role of budget officer explained

22 juil., 2009 | Par la sénatrice Sharon Carstairs | The Parliamentary Budget Officer (PBO) -- a position currently held by Kevin Page -- is an officer of the Library of Parliament. The joint Senate and House of Commons committee on the Library of Parliament wanted to ensure two things: that the PBO's present mandate is understood and that there is adequate funding for this position.

De mauvaises décisions pourraient couler la Marine du Canada

16 juil., 2009 | Par le sénateur Colin Kenny et le sénateur William Rompkey | Les planificateurs des forces armées ne peuvent se permettre de se tromper dans l’achat de navires pour la Marine canadienne. Et ce, pour deux très bonnes raisons.

Le problème combiné de l’énergie et des changements climatiques va constituer l’un des plus grands défis de notre génération

13 juil., 2009 | Par les sénateurs David Angus, Grant Mitchell et Elaine McCoy | Définir la politique du Canada en la matière va susciter des débats publics qui décideront de notre avenir, affirment des sénateurs.
« 1 2 3 4 5  ... »