Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Lorna Milne

Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Lorna Milne représente l'Ontario et la division sénatoriale Comté de Peel. Sa nomination remonte au 22 septembre 1995.

Discours et débats

La sénatrice Losier-Cool parle de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 17 octobre 2007 par la sénatrice Rose-Marie Losier-Cool

L'hon. Rose-Marie Losier Cool:

Honorables sénateurs, aujourd'hui, 17 octobre, marque la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Je souhaite donc brièvement vous parler de la pauvreté au Canada et tout particulièrement de la pauvreté de nos enfants et aussi des parents, car les enfants pauvres ne viennent pas de parents riches.

Le 11 septembre dernier, Campagne 2000, une coalition politiquement indépendante qui vise à enrayer la pauvreté chez les enfants, a publié un rapport détaillé sur la pauvreté chez les enfants au Canada. L'auteur du rapport de 48 pages, M. Marvyn Novick, nous rappelle qu'en notre qualité de parlementaires fédéraux nous n'avons pas respecté la promesse que tous les partis ont faite en 1989 pour éliminer la pauvreté chez les enfants au Canada au plus tard en l'an 2000.

Honorables sénateurs, encore de nos jours, en 2007, 800 000 de nos enfants, soit plus d'un enfant sur dix, vivent dans la pauvreté. Cette proportion n'a pas changé depuis notre engagement de 1989, il y a bientôt 20 ans. Le seuil officiel de pauvreté que retient Statistique Canada est un revenu annuel de moins de 27 000 $ pour une famille de quatre personnes : vous conviendrez avec moi que c'est peu pour nourrir, habiller, loger, éduquer et transporter quatre personnes — il faut parfois faire des choix difficiles.

Le rapport s'interroge sur la prévalence de cette pauvreté parmi nos enfants, compte tenu des années de prospérité économique sans précédent que vit notre pays.

Honorables sénateurs, pourquoi nos enfants doivent-ils avoir faim, avoir froid et être laissés pour compte alors que l'indice du développement humain de notre pays nous classe au sixième rang dans le monde? Pourquoi y a-t-il encore des enfants pauvres au Canada alors que notre produit intérieur brut se classe au huitième rang à l'échelle mondiale et que la richesse par habitant dépasse 28 000 $ dans notre pays?

Le rapport propose des pistes claires et intégrées pour régler une fois pour toutes le problème de la pauvreté chez nos enfants. Plus spécifiquement, Campagne 2000 recommande que la pauvreté infantile au Canada soit réduite d'au moins 25 p. 100 d'ici 2012 et d'au moins 50 p. 100 d'ici 2017.

Pour atteindre cet objectif réaliste, le gouvernement fédéral devrait porter la prestation fiscale pour enfants à 5 100 $ par année. Cette mesure à elle seule réduirait la pauvreté chez les enfants au Canada de 37 p. 100. Le gouvernement fédéral devrait aussi augmenter ses crédits d'impôt pour les travailleurs.

Tant le gouvernement fédéral que les provinces devraient garantir un salaire minimum de 10 $ l'heure, investir substantiellement dans l'apprentissage et la garde de la petite enfance, et injecter davantage de fonds dans le logement social.

Les provinces devraient, de plus, élargir leurs régimes d'assurance- médicaments et d'assurance dentaire, et permettre aux familles de profiter de l'entière prestation annuelle fédérale pour enfant en cessant de l'assujettir aux prestations d'aide sociale qu'elles versent aux plus démunis.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

La troisième lecture du projet de loi C-10

12 mars, 2009 | Par le sénateur Terry Mercer | J'aimerais appuyer les amendements proposés à ce projet de loi par les sénateurs Murray et McCoy et ensuite voter contre le budget au complet. Toutefois, samedi matin, je prendrai l'avion et retournerai chez moi. Quand je descendrai de l'avion, je sais qu'il y a de fortes chances que je croise un chômeur à l'aéroport international Robert L. Stanfield à Halifax, en raison du nombre de mises à pied récentes dans ma province natale.

La troisième lecture du projet de loi C-10

12 mars, 2009 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'ai écouté très attentivement tous les discours des sénateurs, et je veux parler de la motion du sénateur Murray.

La troisième lecture du projet de loi C-10

12 mars, 2009 | Par la sénatrice Sharon Carstairs | Honorables sénateurs, ce n'est ni une bonne journée pour le Sénat du Canada ni une journée particulièrement bonne pour ce sénateur, qui se sent écartelé au sujet du projet de loi C-10. Il serait facile de se ranger du côté de l'amendement présenté par le sénateur Murray, qui enlèverait les articles ayant besoin d'être étudiés beaucoup plus en profondeur et qui garderait ceux que les sénateurs appuient. Ce serait une solution rapide.

La troisième lecture du projet de loi C-10

12 mars, 2009 | Par la sénateure Pierrette Ringuette | Honorables sénateurs, j'ai plusieurs points à présenter et j'espère que mes collègues seront indulgents. Je fais partie du Comité des finances nationales depuis quelques années déjà.

La troisième lecture du projet de loi C-10

12 mars, 2009 | Par le sénateur Mac Harb | Honorables sénateurs, j'aime ce que le sénateur Murray a proposé. Ce serait un moment historique pour le Parlement, pour le Sénat, que nous défendions sa vocation, qui est d'être un endroit où nous pouvons tenir de vrais débats et de vraies discussions.
« 1 2 3 4 5  ... »