Amanda Wilneff—La lauréate du prix Andrea et Charles R. Bronfman en études canadiennes
Publié le 19 février 2015 par l’hon. Jane CordyL’honorable Jane Cordy :
Honorables sénateurs, mardi dernier, j’ai eu le plaisir de rencontrer une jeune étudiante de l’Université Mount Saint Vincent, Amanda Wilneff.
À titre de lauréate du prix Andrea et Charles R. Bronfman en études canadiennes, Amanda est à Ottawa cette semaine pour visiter le Parlement et rencontrer des parlementaires. Grâce à ce prix, les lauréats peuvent se faire une meilleure idée de ce qu’est l’identité canadienne, car ils ont alors l’occasion de participer à des activités physiques et intellectuelles qui leur permettent de vivre des expériences inédites et de mieux comprendre la réalité canadienne; ils sont ensuite appelés à partager ces connaissances avec les autres.
Amanda est une étudiante consciencieuse et elle a déjà accompli de grandes choses dans le cadre de ses études. En plus de la bourse Bronfman, elle a également obtenu la bourse du président de l’Université Mount Saint Vincent tous les ans depuis 2011. Elle a reçu des mentions d’honneur, et son nom figure au tableau d’honneur du doyen. L’année dernière, elle a reçu la bourse Marial Mosher en études canadiennes. Elle préside depuis deux ans une association universitaire axée sur les sciences politiques et économiques. En outre, voilà maintenant un an qu’Amanda est présidente du conseil de l’association des étudiants de l’Université Mount Saint Vincent.
Amanda s’intéresse notamment à la politique internationale, à la politique étrangère et au régime d’immigration du Canada, aux groupes minoritaires, au multiculturalisme, à la sensibilisation aux différentes cultures et à la communication interculturelle. Elle a fait un stage d’été au sein de l’Association multiculturelle de la Nouvelle-Écosse; elle a alors notamment participé à l’organisation d’événements comme un colloque sur le multiculturalisme qui a eu lieu à Halifax.
Lorsque j’ai rencontré Amanda, honorables sénateurs, j’ai été frappée par sa grande connaissance de notre institution et son intérêt sincère pour l’orientation future du Parlement, en particulier du Sénat. J’ai eu un échange fascinant avec cette jeune femme bien informée au sujet du Sénat et du Parlement dans leur ensemble. Je suis convaincue que, grâce à la mobilisation de jeunes comme Amanda Wilneff, l’avenir du pays est assurément entre bonnes mains et qu’il s’annonce radieux. Ce fut un immense plaisir de rencontrer Amanda. Je lui souhaite beaucoup de succès dans ses projets.