Remerciements
Publié le 24 février 2016 Hansard et déclarations par l’hon. Maria Chaput (retraitée)L’honorable Maria Chaput :
Honorables sénateurs, merci de vos très belles paroles; vous avez été des plus généreux. Je n’oublierai jamais le privilège qui m’a été accordé de faire partie de cette noble institution. Ce fut une école de vie, une expérience unique que je souhaite à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes.
En décembre 2002, lorsque j’ai accepté de servir mon pays et que je suis arrivée pour la première fois au Sénat du Canada à titre de sénatrice du Manitoba, je me suis fait les promesses suivantes, soit celles de toujours apprécier la beauté des lieux dans lesquels j’étais appelée à travailler, l’architecture, les tableaux, les sculptures, l’historique de ce beau Parlement canadien, de ne jamais oublier d’où je venais et pourquoi je me retrouvais au Sénat, et de continuer à défendre les intérêts des francophones vivant en situation minoritaire, car, après tout, cela a toujours fait partie de mon ADN. Cela fait partie de ce que je suis, de mon cœur et de mes tripes.
Je me dois donc aujourd’hui de vous témoigner ma très grande reconnaissance. Je vous remercie, chers collègues, sénateurs et sénatrices, de l’esprit de collaboration dont vous avez fait preuve à mon égard, de votre compréhension, de votre générosité et de votre respect.
Nous avons créé des liens d’amitié et j’aurai toujours de très bons souvenirs de vous. Je serai avec vous en pensée, sachant à quel point le Sénat nous tient tous à cœur. Je sais que la réforme entreprise sera un succès grâce à vos efforts de collaboration.
Mes sincères remerciements à tous les sénateurs. Je vous remercie du plaisir de votre compagnie, tant au Sénat qu’aux comités.
Je veux remercier le personnel du Sénat, le personnel en son entier — le Sénat, les comités et le personnel des services. Vous êtes pour nous, les sénateurs, un appui inestimable sur lequel j’ai toujours pu compter. Je vous remercie de votre gentillesse, de votre sourire et de votre professionnalisme.
Je tiens à remercier de façon particulière, et avec beaucoup d’affection, mon personnel, Suzanne Belliveau et Vrouyr Makalian, qui sont présents aujourd’hui. Nous avons formé une équipe du tonnerre, rien n’était à notre épreuve. Nous étions toujours sur la même longueur d’onde. Imaginez-vous un Arménien, une Acadienne et une Franco-Manitobaine! Quel bel exemple de la diversité canadienne. Suzanne et Vrouyr, merci de votre amitié, merci de l’aide que vous m’avez apportée. Si je peux dire aujourd’hui « mission accomplie », c’est surtout grâce à vous deux.
Je remercie mon époux, Louis, et mes filles et petites-filles. Ma famille a toujours été avec moi dans cette grande aventure, et c’est maintenant à moi de partager activement leur réalité et de les appuyer.
Durant mes 13 années dans cette Chambre, je peux sincèrement dire que je n’ai jamais perdu de vue la mission réelle du Sénat, et ma grande responsabilité en tant que sénatrice de servir les intérêts et de parler au nom des citoyens et citoyennes, et plus particulièrement des groupes en situation minoritaire.
Je sais pertinemment que j’ai conscientisé, comme certains d’entre vous, plusieurs parlementaires et Canadiens à la réalité des communautés linguistiques en situation minoritaire. En outre, j’ai pu rapprocher le Sénat des communautés et leur démontrer l’importance de cette institution.
Je sais que les sénateurs peuvent faire et font, effectivement, une différence dans la vie des Canadiens.
J’ai aussi appris à bien comprendre les coulisses de l’appareil gouvernemental; je dis bien « comprendre », même si j’ai toujours de la difficulté à accepter ce qu’on appelle « la motivation partisane ». Jusqu’à un certain point, oui, je suis partisane, mais la ligne d’un parti est secondaire, pour moi, par rapport aux besoins et au bien- fondé des communautés. C’est ce que je ressens, et c’est ce que je crois au plus profond de moi-même.
En toute sincérité, j’ai fait de mon mieux pour représenter les intérêts des Canadiens à la Chambre haute et je vous remercie de votre aide.
Grâce à vous tous, et grâce à cette collaboration, je pars la tête haute, même si c’est avec un pincement au cœur. J’ai aimé mes 13 années au Sénat, où j’ai rencontré des personnes extraordinaires que je ne n’oublierai pas de sitôt. Ma vie et celle de ma famille sont enrichies de cette expérience. Elles le seront éternellement.
Sincèrement, je pars calme et sereine et j’entreprends une autre étape de ma vie, chez moi, au Manitoba. Comme le disait si bien l’une de mes grandes amies, je tourne une autre page de mon histoire. Merci beaucoup.