Discours et débats

L'honorable Yoine Goldstein - Hommages

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 07 mai 2009 par le sénateur James Cowan

L'honorable James S. Cowan (leader de l'opposition) :

Honorables sénateurs, je me sens déchiré aujourd'hui, je l'avoue. Je suis ravi, bien sûr, de rendre hommage à mon ami Yoine Goldstein, mais, d'un autre côté, je suis désolé que ce soit à l'occasion de son départ du Sénat, où il était très actif.

Le mandat du sénateur Goldstein aura été relativement court, mais la liste de ses contributions est impressionnante. Il est la preuve qu'il n'est pas toujours nécessaire de rester longtemps à un endroit pour y contribuer de façon durable et valable.

Le sénateur Goldstein est né à Montréal et y a passé sa vie. Il est diplômé en arts et en droit de l'Université McGill. Pendant plus de 40 ans, il a mené une brillante carrière d'avocat et sa réputation à titre de spécialiste dans les domaines de la faillite et de l'insolvabilité n'a cessé de croître. Il est devenu membre de l'American College of Trial Lawyers, de l'American College of Bankruptcy et de l'Institut d'insolvabilité du Canada — il est le seul Canadien à avoir obtenu une telle reconnaissance.

Le sénateur Goldstein s'est taillé une solide réputation au Canada et à l'échelle internationale grâce à ses connaissances de la législation en matière d'insolvabilité; il a d'ailleurs publié de nombreux documents sur la question.

Tout au long de sa vie, il a été un des piliers de la communauté juive du Canada et de Montréal et on lui a rendu hommage à maintes occasions à ce titre. Dès sa nomination au Sénat en août 2005, le sénateur Goldstein a immédiatement entrepris un impressionnant programme législatif.

Le sénateur Goldstein a laissé une impression indélébile sur nous tous. Qui d'entre nous est resté insensible à ses plaidoyers pour la tolérance, le respect et la justice sociale dans le monde, à ses rappels de ne jamais oublier les horreurs de l'Holocauste ou du Kristallnacht, la Nuit de cristal, et à la description qu'il a faite des atrocités commises au Darfour?

Pour le sénateur Goldstein, les droits de la personne ne sont pas un concept abstrait mais bien une valeur fondamentale qu'il faut promouvoir et protéger partout. Le sénateur Goldstein a constamment attiré notre attention sur la situation des moins nantis et des démunis de la société. Pas plus tard qu'hier, il nous invitait tous à porter une épinglette pour exprimer notre appui aux grands-mères africaines et aux orphelins dont elles s'occupent.

Le sénateur Goldstein a fait bénéficier le Sénat et les comités sénatoriaux des exceptionnelles capacités analytiques qu'il a acquises au cours de sa carrière juridique, alors qu'il était considéré comme l'un des meilleurs avocats au Canada. Il a toujours fait preuve d'une capacité remarquable pour aller au cœur de questions complexes et, plus important encore, pour proposer des solutions pratiques et intelligentes.

Outre sa participation active au Comité sénatorial permanent des banques et du commerce, au Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration, au Comité sénatorial permanent des droits de la personne et au Comité sénatorial permanent des langues officielles, il a représenté le Canada et le Sénat devant diverses organisations internationales, notamment l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, où il a fait une importante contribution illustrant sa passion les droits de la personne et pour la justice sociale.

Au Sénat, il a présenté une mesure visant à protéger les étudiants pris au piège de la faillite et de l'insolvabilité, une mesure visant à interdire le pourriel, puis une mesure modifiant la Loi sur Investissement Canada, afin d'y inclure les atteintes aux droits de la personne, le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis par des investisseurs ou auxquels des investisseurs ont participé comme étant des facteurs à prendre en considération au moment d'établir si un investissement offre un avantage net au Canada.

Honorables sénateurs, notre collègue, le sénateur Goldstein, a grandement contribué aux travaux du Sénat et à la société. Il a placé la barre très haut pour les sénateurs. Ses sages conseils et ses fréquents appels à notre conscience nous manqueront. En lui disant au revoir, nous savons que son travail de sensibilisation aux questions touchant les droits de la personne et la justice sociale continuera de le passionner.

Yoine, merci pour votre travail dans cet endroit. Elaine, merci d'avoir partagé Yoine avec nous au cours des dernières années.


Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire plusiers hommages pour l'honorable Yoine Goldstein

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire plusiers hommages pour l'honorable Yoine Goldstein

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

La Loi sur la protection des victimes du trafic de personnes

15 déc., 2009 | Par la sénatrice Mobina Jaffer | Honorables sénateurs, j'interviens aujourd'hui au sujet du projet de loi S-223, qui vise à fournir aide et protection aux victimes de la traite de personnes.

La Loi sur la protection des victimes du trafic de personnes

15 déc., 2009 | Par la sénatrice Sharon Carstairs | Honorables sénateurs, madame le sénateur Cools m'a informée qu'elle ne prendrait pas la parole au sujet de cet article.

Projet de loi sur la Journée nationale du service

15 déc., 2009 | Par le sénateur Jerahmiel Grafstein (retraité) | Honorables sénateurs, je veux prendre brièvement la parole sur l'article no 21 du Feuilleton, le projet de loi du sénateur Wallin, qui en est au jour 15. Le débat a été ajourné à mon nom. Mes activités ont pris une tournure particulière à la suite de ce 11 septembre fatidique, et le sénateur Wallin y a participé. Je pourrais peut-être expliquer un peu ce que j'ai fait et suggérer quelque chose au Sénat.

Projet de loi sur la protection du commerce électronique

15 déc., 2009 | Par le sénateur Tommy Banks | Honorables sénateurs, même si je n'ai jamais été dans leurs souliers, je crois que je comprends la frustration que les agents de police et les autres représentants de la Couronne peuvent parfois ressentir dans l'application de la loi. Je sais qu'ils remplissent leurs fonctions avec les meilleures intentions du monde, mais la question est la suivante : quelle est la marche à suivre?

Projet de loi sur l'équité pour les travailleurs indépendants

15 déc., 2009 | Par la sénatrice Sharon Carstairs | Honorables sénateurs, permettez- moi d'abord de dire que je suis en faveur du projet de loi et que je n'ai pas l'intention de voter contre. Je dois toutefois saisir l'occasion ce soir pour expliquer, très brièvement, certains problèmes qui existent relativement au congé de soignant que prévoit la Loi sur l'assurance-emploi. Ces problèmes, qui existent dans la Loi sur l'assurance-emploi, ont été transférés dans le projet de loi C-56.
« 1 2 3 4 5  ... »