Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Baker

L Le sénateur George Baker est l'ancien député de la circonscription de Gander - Grand Falls (Terre-Neuve-et- Labrador). Il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1974. Depuis le 26 mars, 2002, il a siégé au Sénat du Canada, représentant la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Équipe libérale

L'hon. Jean Lapointe

Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Jean Lapointe représente le Québec et la division sénatoriale Saurel. Sa nomination remonte au 13 juin 2001.

Il est membre du Comité permanent du Sénat des langues officielles ainsi que le Comité mixte permenent de la Bibliothèque du Parlement.

C'est l'un des plus brillants artistes canadiens des 50 dernières années.

Avant d'entreprendre sa glorieuse carrière solo comme chanteur, humoriste, monologuiste et comédien, Jean Lapointe a connu de grands succès au sein du duo Les Jérolas. Pendant près de 20 ans, Les Jérolas ont été les fantaisistes les plus populaires du Québec, et furent les premiers artistes québécois à être invités à la prestigieuse émission américaine The Ed Sullivan Show. Le duo a également connu le succès en France, à l'Olympia de Paris.

M. Lapointe a entrepris sa carrière solo en 1975 avec un premier spectacle, un premier disque et le tournage de deux films. Depuis ce temps, Jean Lapointe a conçu et présenté plus de 15 nouveaux spectacles, a enregistré autant de disques et a incarné un très grand nombre de personnages au cinéma et à la télévision. Grandement apprécié par la critique et aimé du public, Jean Lapointe occupe une place de choix dans l'espace culturel francophone. Sa nomination comme " Grand Québécois de l'année " en 1995 et l'hommage qui lui a été rendu au Gala des Oliviers de 2000 en sont deux exemples notoires.

À cette carrière artistique bien remplie, M. Lapointe a ajouté dès 1981 un volet social et communautaire avec la création de la Fondation Jean Lapointe, qui lutte contre l'alcoolisme et les autres toxicomanies au Québec. La Fondation verse chaque année des fonds à la Maison Jean Lapointe et a plus d'une trentaine d'autres organismes qui oeuvrent à la réadaptation des toxicomanes. Il existe également trois Centres Jean Lapointe pour adolescents, qui sont les seuls au Québec à offrir à des jeunes toxicomanes de 12 à 18 ans des services complètement gratuits de thérapie et de réadaptation.

En reconnaissance de ses nombreuses réalisations tant artistiques que sociales, M. Lapointe a été reçu Officier de l'Ordre du Canada en 1984. Il s'est également vu décerner la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada remise par le gouverneur général, de même que deux doctorats honorifiques par des universités québécoises. Il est aussi membre à vie de la Société philatélique royale du Canada et membre du Comité consultatif sur les timbres-poste de Postes Canada.

Le sénateur Lapointe est né le 6 décembre 1935.

Informations de contact

Ressources en ligne

Débats