Canada's Original Think Tank

16 novembre 2016—Le renouvellement de l’Accord sur la santé

16 novembre 2016—Le renouvellement de l’Accord sur la santé

16 novembre 2016—Le renouvellement de l’Accord sur la santé

Au printemps 2014, les libéraux au Sénat ont ouvert aux Canadiens les portes de leur caucus. Cette initiative du caucus ouvert nous permet de prendre connaissance, de discuter et de débattre de dossiers d’importance nationale. Même si l’activité est organisée par le caucus libéral du Sénat, elle se veut non partisane : tous les parlementaires y sont invités, de même que les journalistes et le grand public.

 

Le 16 novembre prochain, nous avons vous invités à prendre part à une discussion sur le renouvellement de l’Accord sur la santé. L’accord précédent, négocié en 2004, est arrivé à échéance en 2014. Nous en sommes donc à la dernière année pour honorer les engagements visant la portion de l’Accord sur le financement à long terme. Les soins de santé représentent le poste de dépense le plus important de chaque budget provincial. En 2004, l’Ontario à elle seule a consacré aux soins de santé 39,8 % de son budget, soit 29,2 milliards de dollars. En 2014, cette proportion du budget a augmenté à 42,1 % pour s’établir à 51,8 milliards de dollars. Plusieurs aspects sont particulièrement préoccupants comme : le transfert de fonds par le fédéral, le vieillissement de la population, les régimes d’assurance-médicaments, les soins à domicile, l’accès aux services de santé mentale, les temps d’attente et la santé des Autochtones.

Pour traiter de cet important sujet, nous avons invité un panel d’experts pour discuter de ce dont il faudrait tenir compte dans l’Accord sur la santé renouvelé.

Le panel était composé de :

  • DreCindy Forbes: présidente sortante de l’Association médicale canadienne
  • DrChris Simpson: directeur médical, chef du Département de cardiologie, président de la Division de cardiologie à l’Université Queens
  • Dale Clement: directrice générale du Centre d’accès aux soins communautaires de Waterloo-Wellington
  • Dr Earl Nowgesic: Directeur intérimaire de l’Institut pour la santé autochtone Waakebiness-Bryce
  • DreDanielle Martin: vice-présidente, Affaires médicales et Solutions destinées au système de santé, au Women’s College Hospital

 

Cette réunion s’est tendue

Le mercredi 16 novembre 2016
De 9 h 15 à 11 h 15
Pièce 160S de l’édifice du Centre


Parquet

Français

Anglais