Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Grant Mitchell

L Le sénateur Grant Mitchell a fait carrière dans la fonction publique, dans le milieu des affaires et sur la scène politique en Alberta. Il a été nommé au Sénat en 2005 par le Très honorable Paul Martin.

Nouvelles & communiqués

L'honorable Marie-P. (Charette) Poulin, Sénateur, qui représente le nord de l'Ontario au Sénat, a rendu hommage ce matin, à la chambre haute, au grand franco-ontarien, l'honorable Jean-Robert Gauthier, décédé la veille à l'âge de 80

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 11 décembre 2009

« Honorables sénateurs, hier, notre ancien collègue, l’honorable Jean-Robert Gauthier, s’est éteint, à l’âge de 80 ans.  Il laisse derrière lui des accomplissements qui contribuent à un Canada plus fort, plus équilibré, plus enraciné dans sa vie riche histoire de deux langues, deux peuples fondateurs.

Jean-Robert commence sa vie privée en 1929, à Ottawa.  Très tôt, il a dû développer un instinct de survie.  Abandonné par son père, il fut placé dans un orphelinat à l’âge de 3 ans.  C’est à 6 ans qu’il commence à vitre avec son grand-père, le docteur Louis-Philippe Gauthier, lui-même ancien député fédéral et ensuite greffier du Sénat.

C’est en 1960 que Jean-Robert commence sa vie publique, premièrement comme conseiller scolaire, ensuite comme député à la Chambre des communes de 1972 à 1994, et enfin comme sénateur de 1994 à 2004.

Tous ses accomplissements en éducation, en services de santé, en langues officielles, entre autres, sont fondés sur un principe essentiel à l’épanouissement du Canada : les droits des minorités linguistiques doivent être protégés par la Constitution, les législations, les règlements.

Oui, l’honorable Jean-Robert Gauthier a su incarner la vraie signification de l’expression « avoir le courage de ses convictions ».

Au nom de tous mes collègues parlementaires ici aujourd’hui, j’offre nos sincères condoléances à son épouse Monique, à leurs enfants, à leurs petits-enfants. » 


Nouvelles les plus récentes

Le Nunavut appuie la Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque

16 févr., 2010 | Par | Moins de trois jours après que le Sénateur Hervieux-Payette ait quitté Iqaluit, le gouvernement du Nunavut officialise son appui à la Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque, marquant le succès de la démarche du Sénateur et l’excellence du dialogue ouvert avec le Ministre de l’environnement, l’honorable Daniel Shewchuk.

Patiner pour Haïti : Un petit coup de patin, un bon coup de main

3 févr., 2010 | Par | Le sénateur Jim Munson (Ottawa-Canal Rideau) félicite la collectivité haïtienne d’Ottawa, la Croix-Rouge canadienne et la Commission de la capitale nationale pour leur soutien à son initiative de transformer la première fin de semaine du Bal de neige, du 5 au 7 février, en fin de semaine Patiner pour Haïti.

Le Conseil canadien de la fourrure appuie la Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque

21 janv., 2010 | Par | « La Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque gagne en popularité et je me réjouis qu’elle bénéficie désormais de l’appui du Conseil Canadien de la Fourrure c’est-à-dire, à travers lui, de l’industrie canadienne de la fourrure » a dit le Sénateur Céline Hervieux-Payette.

Le Sénat du Canada reconnait le droit des communautés côtières à gagner leurs vies grâce à l’utilisation de ressources animales

16 déc., 2009 | Par | « Honorables sénateurs, je suis heureuse de réunir tout le monde et d'offrir l'espoir en cadeau à nos concitoyens de la côte Est ou de la côte de l'Atlantique, que ce soit des îles-de-la-Madeleine, de Terre-Neuve ou encore de nos amis du Nunavut et de tous ceux qui procèdent à la chasse au phoque », a déclaré la sénatrice Céline Hervieux-Payette, en réponse à l'adoption unanime par le Sénat de sa motion sur la protection des animaux et les écosystèmes.

Les navires étrangers entrant dans nos eaux arctiques devront se rapporter aux autorités, selon un rapport du Comité sénatorial des pêches et océans

14 déc., 2009 | Par | Tous les navires étrangers qui entrent dans les eaux canadiennes de l'Arctique devraient se rapporter à NORDREG – le système de trafic de l'Arctique canadien – peu importe leur taille ou leur tonnage, affirme La surveillance des eaux de l’Arctique canadien : Rapport sur le rôle de la garde côtière canadienne, produit par le Comité sénatorial des pêches et des océans. Actuellement, les navires étrangers qui transitent par le Passage du Nord-Ouest ne sont pas tenus de signaler leur présence aux autorités canadiennes, tant qu’ils ne font pas escale.
« 1 2 3 4 5  ... »