Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Nick Sibbeston

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Nick Sibbeston représente les Territoires du Nord-Ouest et la division sénatoriale Territoires du Nord-Ouest. Sa nomination remonte au 2 septembre 1999.

Nouvelles & communiqués

La sénatrice Claudette Tardif exige la nomination de juges bilingues à la cour suprême

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 22 mai 2008

Ottawa, le 22 mai 2008 - En tant que championne des langues officielles, la sénatrice Claudette Tardif  s’est prononcée au sujet du bilinguisme des juges de la Cour suprême canadienne. « Réitérons notre attachement à la dualité linguistique, au bilinguisme et exigeons que les juges de la Cour Suprême du Canada soient bilingues! » a-t-elle déclaré jeudi dernier au Sénat.

La sénatrice Claudette Tardif, ancienne doyenne de la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, a souligné le caractère fondamental du bilinguisme et l’égalité des droits des citoyens canadiens : « Le bilinguisme et l’égalité sont au cœur de l’esprit de la Charte, de l’identité et des valeurs canadiennes. » 

En ce qui a trait au bilinguisme canadien, « On ne peut concevoir qu’un premier ministre du Canada, le représentant officiel et chef du gouvernement d’un pays officiellement bilingue, soit unilingue.  On ne peut également concevoir qu’un juge de la Cour Suprême, la plus haute instance juridique de notre pays bilingue et bijuridique, soit unilingue », a-t-elle indiqué.          

Le Premier Ministre Stephen Harper doit nommer un juge pour remplacer l’honorable juge Michel Bastarache, qui prendra sa retraite cet été. La leader adjointe de l’Opposition au Sénat, la sénatrice Claudette Tardif, a rappelé que c’est maintenant l’occasion de réitérer l’attachement aux valeurs canadiennes de bilinguisme et d’égalité des droits linguistiques par la nomination de juges bilingues à la Cour suprême.

Pour lire la déclaration prononcée par la sénatrice Claudette Tardif, veuillez consulter : http://sen.parl.gc.ca/ctardif/fr/senate_speeches/2008-05-15-bilingualjudges-f.pdf 

Nouvelles les plus récentes

Le sénateur Downe demande à la vérificatrice générale d’examiner l’application de la nouvelle Charte des anciens combattants

16 févr., 2010 | Par | Le sénateur Percy E. Downe (Charlottetown) a demandé que la vérificatrice générale vérifie la mise en œuvre de la nouvelle Charte des anciens combattants.

Le Nunavut appuie la Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque

16 févr., 2010 | Par | Moins de trois jours après que le Sénateur Hervieux-Payette ait quitté Iqaluit, le gouvernement du Nunavut officialise son appui à la Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque, marquant le succès de la démarche du Sénateur et l’excellence du dialogue ouvert avec le Ministre de l’environnement, l’honorable Daniel Shewchuk.

Patiner pour Haïti : Un petit coup de patin, un bon coup de main

3 févr., 2010 | Par | Le sénateur Jim Munson (Ottawa-Canal Rideau) félicite la collectivité haïtienne d’Ottawa, la Croix-Rouge canadienne et la Commission de la capitale nationale pour leur soutien à son initiative de transformer la première fin de semaine du Bal de neige, du 5 au 7 février, en fin de semaine Patiner pour Haïti.

Le Conseil canadien de la fourrure appuie la Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque

21 janv., 2010 | Par | « La Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque gagne en popularité et je me réjouis qu’elle bénéficie désormais de l’appui du Conseil Canadien de la Fourrure c’est-à-dire, à travers lui, de l’industrie canadienne de la fourrure » a dit le Sénateur Céline Hervieux-Payette.

Le Sénat du Canada reconnait le droit des communautés côtières à gagner leurs vies grâce à l’utilisation de ressources animales

16 déc., 2009 | Par | « Honorables sénateurs, je suis heureuse de réunir tout le monde et d'offrir l'espoir en cadeau à nos concitoyens de la côte Est ou de la côte de l'Atlantique, que ce soit des îles-de-la-Madeleine, de Terre-Neuve ou encore de nos amis du Nunavut et de tous ceux qui procèdent à la chasse au phoque », a déclaré la sénatrice Céline Hervieux-Payette, en réponse à l'adoption unanime par le Sénat de sa motion sur la protection des animaux et les écosystèmes.
« 1 2 3 4 5  ... »