Canada's Original Think Tank

La commémoration du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale

La commémoration du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale

La commémoration du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale

L’honorable Serge Joyal : 

Vous le saurez, monsieur le ministre, il n’y a pas un seul jour où le Sénat siège sans que nous pensions à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie. Les huit tableaux qui décorent le Sénat nous invitent chaque jour à nous rappeler ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et le genre de vie que nous avons au Canada, et que nous partageons avec certains autres pays du monde.

Nous commémorerons en novembre le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Quelle initiative votre ministère envisage-t-il pour faire en sorte que les jeunes Canadiens prennent connaissance du sacrifice de leurs ancêtres, et de quelle façon le Sénat y sera associé afin que nous commémorions, tous ensemble, cet événement en beauté?

L’honorable Seamus O’Regan, C.P., député, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale : Honorables sénateurs, je sais que je me rendrai en France en juillet, et en Belgique en novembre, pour l’armistice. Je peux vous donner plus de détails sur la manière exacte dont se dérouleront ces commémorations.

À propos de la sensibilisation des jeunes, je vous dirai ceci. Dans mes déplacements, je prends la parole dans les écoles. Tout comme moi, vous tous ici présents êtes sans doute étonnés de voir à quel point les jeunes sont aujourd’hui engagés et de façon beaucoup plus humaine que lorsque nous-mêmes étions enfants. La tactique que l’on utilise aujourd’hui pour que les jeunes comprennent vraiment, émotivement, le sens du sacrifice accompli à la guerre est de leur faire connaître un soldat particulier. Pendant l’année scolaire, ils font des recherches sur ce soldat et, au cours des années suivantes, certains ont l’occasion de voyager et de voir sa pierre tombale. C’est un moment très émouvant pour eux car ils en viennent à comprendre le soldat, sa famille, le sacrifice et le fait qu’il s’agissait de gens qui avaient des intérêts, des amours et une vie.

Je repense à mes livres d’histoire. On y racontait les exploits du général Untel et du major Untel. Je ne veux en rien réduire l’importance de leurs contributions, mais l’approche adoptée est complètement différente, et la direction de la commémoration fait un excellent travail sur cet aspect.

Je suppose que les responsables appliqueront la même norme élevée aux deux événements auxquels je participerai et aux autres activités partout au pays. Je me ferai toutefois un plaisir de vous donner de plus amples renseignements.