Canada's Original Think Tank

La défense nationale — la représentation hommes-femmes

La défense nationale — la représentation hommes-femmes

La défense nationale — la représentation hommes-femmes

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : 

Ma question s’adresse également au leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, ma question porte sur l’annonce de la ministre Freeland au sujet des femmes, de la paix et de la sécurité. Hier, au cours de son annonce, la ministre Freeland a promis 2 millions de dollars pour aider l’ONU à mener des enquêtes et à intenter des poursuites relativement à la violence sexuelle et fondée sur le sexe. Elle s’est aussi engagée à former 200 policières.

Monsieur le leader, j’aimerais que vous la félicitiez de ma part, parce qu’il s’agit d’une mesure extraordinaire dont je n’aurais jamais cru être témoin un jour.

La participation d’un plus grand nombre de femme aux processus de paix créera des sociétés plus stables, plus inclusives, plus sûres et où la paix sera plus durable. La présence d’un plus grand nombre de policières dans des postes de responsabilité contribuera aussi à changer les mentalités pour que l’égalité entre les sexes soit intégrée aux processus de paix.

Une seule chose me tracasse, monsieur le leader. La question que j’ai posée l’autre jour au ministre Sajjan vous permettra d’ailleurs de mieux comprendre où je veux en venir.

Le gouvernement n’a toujours pas donné suite à la promesse qu’il a faite d’affecter 42 millions de dollars aux missions de maintien de la paix des Nations Unies et d’y déployer 600 membres des Forces armées canadiennes et 150 policiers.

Monsieur le leader, le Canada ne peut pas se permettre de faire ces promesses s’il ne fait qu’en retarder l’exécution. Pour favoriser la participation des femmes, la paix et la sécurité, il faut élaborer et mettre en œuvre une stratégie précise.

Les 200 policières qui ont été promises hier s’ajoutent-elles aux 600 militaires qui ont été promis il y a deux ans? Font-elles plutôt partie de ce total?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) : Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Elle peut être sûre que je transmettrai ses félicitations à la ministre.

Comme la sénatrice le sait, les processus gouvernementaux sont parfois lents. Je remarque d’ailleurs qu’elle porte une très jolie broche en forme de tortue à son épaule. Ce symbole nous rappelle la vitesse à laquelle va parfois le gouvernement.

Je peux dire à la sénatrice que les compliments qu’elle veut que je transmette à la ministre la toucheront beaucoup.

Quant à savoir si ces policières s’ajoutent aux policières déjà promises ou en font partie, je me ferai un plaisir de me renseigner et de revenir avec l’information, mais je tiens à assurer à la sénatrice, comme le ministre Sajjan a tenté de le faire l’autre jour, que le gouvernement va de l’avant avec les discussions et les consultations, et qu’il a pris un engagement absolu.

La sénatrice Jaffer : Monsieur le leader, pendant que vous y serez, pourriez-vous demander au ministre si le gouvernement remplira ses engagements relativement aux femmes, à la paix et à la sécurité conformément à la résolution 1325 de l’ONU et veillera à ce qu’au moins 15 p. 100 du personnel qu’il fournit à l’ONU pour les missions de maintien de la paix soient des femmes?

Le sénateur Harder : Je vais le faire.