Canada's Original Think Tank

La Semaine nationale du don de sang

La Semaine nationale du don de sang

La Semaine nationale du don de sang


L’honorable Terry M. Mercer (leader suppléant des libéraux au Sénat) : 

Honorables sénateurs, nous soulignerons du 10 au 16 juin la Semaine nationale du don de sang. Les dons de sang sont d’une importance capitale, car les Canadiens comptent uniquement sur la générosité et le dévouement des donneurs pour assurer ce service essentiel.

(1810)

Selon la Société canadienne du sang, plus de 100 000 nouveaux donneurs contribuent chaque année à répondre aux besoins des patients du pays.

Les raisons pour donner du sang ne manquent pas. Toutes les 60 secondes, quelqu’un au Canada a besoin de sang, et le pays a besoin de sang 365 jours par année. Il faut jusqu’à cinq donneurs pour soigner un père qui subit une chirurgie cardiaque, huit pour traiter un enfant atteint de leucémie et 50 pour sauver un accidenté de la route.

Hélas, honorables sénateurs, moins de 4 p. 100 des donneurs admissibles assurent l’approvisionnement national en sang. Le pays a besoin de plus de donneurs réguliers afin de maintenir les réserves de sang et de produits sanguins.

Je suis l’heureux fils d’un homme qui a donné des centaines de litres de sang dans sa vie. J’ai aussi eu la chance de recevoir plusieurs transfusions de sang il y a de cela quelques années. Le don de sang est le moyen le plus simple et le plus efficace de venir en aide à votre prochain. Sans les donneurs, le Canada serait incapable de répondre aux besoins des patients.

Je vous invite tous, si ce n’est déjà fait, à profiter de la Semaine nationale du don de sang pour devenir un donneur actif et inciter vos proches à faire de même. Vous ne savez jamais quand vous ou un être cher aurez besoin de sang.

Merci également à tous les donneurs du pays de donner un peu d’eux-mêmes afin de sauver la vie de leurs compatriotes.

Des voix : Bravo!