Canada's Original Think Tank

La Stratégie nationale sur le logement

La Stratégie nationale sur le logement

La Stratégie nationale sur le logement

L’honorable Art Eggleton : 

Je vous souhaite la bienvenue, monsieur le ministre. Je tiens d’abord à vous féliciter, vous et votre gouvernement, d’avoir lancé la Stratégie nationale sur le logement. Le Canada en avait besoin depuis longtemps. Avant votre annonce, il était le seul pays du G7 à ne pas avoir de stratégie sur le logement.

Cette stratégie comporte un certain nombre de politiques qui, si elles sont mises en œuvre comme promis, changeront la vie de beaucoup de Canadiens qui vivent actuellement dans la pauvreté. L’une de ces politiques est l’Allocation canadienne d’aide au logement. C’est une idée que j’appuie totalement. En moyenne, l’Allocation canadienne d’aide au logement versera 2 500 $ par année aux familles canadiennes dans le besoin pour payer les coûts du logement. Elle leur permettra aussi de déménager pour ne plus habiter dans des immeubles réservés au logement social, où il y a souvent une forte concentration de la pauvreté.

Cependant, je pense que 2 500 $ par année seront insuffisants, étant donné les marchés immobiliers de plus en plus coûteux tels que Toronto et Vancouver. De plus, cette allocation ne sera pas mise en œuvre avant 2020.

Par conséquent, ma question a deux volets. L’Allocation canadienne d’aide au logement tiendra-t-elle compte des variations des coûts des marchés immobiliers de l’ensemble du pays? Pourquoi ne pas mettre en œuvre cette importante politique maintenant?

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social : Il s’agit effectivement d’une question qui relève davantage de mon ministère, et je vous remercie de la poser. Vous ne l’avez pas dit, mais, vous le savez, c’est une stratégie qui est attendue depuis très longtemps par les partenaires et les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux. Depuis de nombreuses années, on attend le retour du gouvernement canadien, car on sait à quel point le logement est la pierre angulaire du développement des communautés, qui permet aux familles de bien vivre.

Vous savez que non seulement cette stratégie est le début de la manifestation fédérale la plus ambitieuse de partenariat et de leadership des 50 dernières années, mais que,en plus, elle durera 10 ans, jusqu’en 2028. Vous savez également que les principales composantes sont le droit au logement — reconnu comme un droit de la personne dans le but de nous occuper des citoyens les plus vulnérables — et le soutien du logement social. Au fil des ans, les unités de logement social se sont lentement détériorées, de sorte que 400 000 ménages sont inquiets et craignent de perdre leur logis et de se retrouver à la rue. La stratégie rassure ces 400 000 ménages en leur offrant un engagement à long terme de soutien durable pour leur logement.

De plus, un Fonds de co­investissement considérable pour le logement permettra au gouvernement fédéral d’être un partenaire fiable, fort et fier à long terme.

Enfin, comme vous l’avez dit, sénateur, l’Allocation canadienne pour le logement est la première mesure nationale d’aide au logement à voir le jour.

Cette allocation sera lancée en 2020. Nous voulons qu’elle soit élaborée conjointement avec les provinces et les territoires et qu’elle se fonde sur cette collaboration. Quelques territoires et provinces disposent déjà de mesures qui ressemblent à l’Allocation canadienne pour le logement, mais l’aide fédérale permettra d’aider davantage les gens vulnérables. En outre, certaines provinces et certains territoires n’ont aucune forme d’aide au logement.

Au cours des deux prochaines années, nous déploierons d’énormes efforts pour que cette allocation entre en vigueur en 2020.

Pourquoi la somme de 2 500 $? Il s’agit d’une moyenne. Le montant variera selon la ville ou la localité et, comme vous l’avez dit, selon les prix et l’état de la situation. Dans divers contextes, cette allocation pourra aussi s’ajouter à l’aide au logement déjà fournie en nature.