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Le pont de la Confédération—Les droits de péage pour le pont

Le pont de la Confédération—Les droits de péage pour le pont

Le pont de la Confédération—Les droits de péage pour le pont

Le pont de la Confédération—Les droits de péage pour le pont


Publié le 26 septembre 2017
Hansard et déclarations par l’hon. Percy Downe

L’honorable Percy E. Downe :

Bon retour au Sénat, monsieur le ministre. C’est une occasion pour vous de parler, j’en suis sûr, de votre sujet préféré : les droits de péage sur le pont de la Confédération. Je suis convaincu que votre personnel vous a préparé à répondre à ces questions.

Monsieur le ministre, comme vous le savez, les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard doivent débourser 46,50 $ — j’ai bien dit 46,50 $ — chaque fois qu’ils traversent le pont de la Confédération, qui appartient au gouvernement fédéral. Le pont de la Confédération, comme vous le savez, remplace le service de traversier qui était une condition d’adhésion de l’Île-du-Prince-Édouard à la Confédération.

Le gouvernement du Canada construit également deux autres ponts : le pont international Gordie-Howe, à Windsor, en Ontario, et le pont Champlain, à Montréal. Ces trois ponts sont la propriété du gouvernement fédéral, alors pourquoi celui-ci oppose-t-il un groupe de Canadiens à un autre en installant des péages sur deux des ponts, mais pas sur le troisième, qui restera sans péage? Après tout, le pont de la Confédération est un pont qui vise à remplacer le service de traversier.

Des voix : Bravo!

L’honorable Amarjeet Sohi, C.P., député, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités : Merci, sénateur. Chaque fois qu’il est question des péages, je ressens une certaine pression.

Nous faisons une distinction, monsieur le sénateur. Chaque fois que nous construisons un pont, le péage est une option envisagée pour le financer, alors que, lorsque nous remplaçons une infrastructure comme le pont Champlain, c’est que celle-ci a atteint la fin de sa vie utile. C’est la raison pour laquelle nous sommes résolus à supprimer le péage sur le pont Champlain.

Or, nous parlons ici d’une nouvelle structure visant à remplacer un mode de transport, comme le service de traversier dont vous venez de parler. Il s’agit d’un nouveau pont, d’une nouvelle infrastructure pour laquelle nous estimons que le péage est une option à envisager.