Canada's Original Think Tank

Le Programme pour l’autonomie des anciens combattants

Le Programme pour l’autonomie des anciens combattants

Le Programme pour l’autonomie des anciens combattants

Le Programme pour l’autonomie des anciens combattants


Publié le 17 mai 2017
Hansard et déclarations par l’hon. Elizabeth Hubley (retraitée)

L’honorable Elizabeth Hubley (leader adjointe des libéraux au Sénat) :

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Lorsque le ministre des Anciens Combattants était ici le mois dernier, je lui ai posé une question au sujet des critères d’admissibilité au Programme pour l’autonomie des anciens combattants et des prestations que prévoit ce dernier pour les conjoints survivants. Il y a une injustice dans ces critères que l’ombudsman des vétérans demande de corriger depuis 2010. J’avais avisé le ministre à l’avance pour qu’il puisse répondre à cette question très pointue.

À la fin de sa réponse, le ministre a déclaré ce qui suit :

Pour répondre à votre question, je dirai que, tant qu’un ancien combattant recevait une pension d’invalidité ou l’allocation aux anciens combattants, l’époux qui lui survit peut réclamer à la fois les services d’entretien ménager et d’entretien du terrain s’il est considéré à faible revenu et peut prouver qu’il a besoin de ces services pour rester autonome chez lui.

Je me suis entretenue avec l’ombudsman par la suite et il m’a dit que le problème n’a pas été corrigé. Pourriez-vous, s’il vous plaît, demander quand Anciens Combattants Canada corrigera véritablement l’injustice?

 

Veuillez appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité