Canada's Original Think Tank

Les langues officielles—Les communautés francophones minoritaires

Les langues officielles—Les communautés francophones minoritaires

Les langues officielles—Les communautés francophones minoritaires

L’honorable Claudette Tardif :

 Monsieur le leader du gouvernement au Sénat, depuis trois ans, Emploi et Développement social Canada n’appuie plus le développement de l’alphabétisme, ce qui a pour effet de fragiliser le seul organisme national qui agissait dans ce dossier important pour les communautés francophones en situation minoritaire. Le 7 novembre dernier, le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences, appuyé par la Fédération des communautés francophones et acadienne, a sonné l’alarme en annonçant que l’organisme n’avait plus d’argent dans ses coffres et ne comptait plus d’employés depuis le 31 octobre pour offrir des services aux francophones qui vivent à l’extérieur du Québec. En réponse, Emploi et Développement social Canada n’a annoncé qu’une simple consultation. Monsieur le leader, pouvez-vous nous assurer que le gouvernement réparera les torts du passé, qu’il interviendra rapidement et qu’il prendra des actions concrètes dans ce dossier?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) : Je remercie l’honorable sénatrice de sa question et je m’engage à la porter à l’attention des ministres compétents et à en faire rapport au Sénat.

La sénatrice Tardif : Vous savez sans doute aussi qu’un rapport d’enquête du Commissariat aux langues officielles a été dévoilé le 12 octobre dernier. Ce rapport a conclu qu’Emploi et Développement social Canada n’a pas rempli ses obligations à l’égard de la partie VII de la Loi sur les langues officielles dans sa gestion du dossier de l’alphabétisation en français. Alors, monsieur le leader, pouvez-vous nous assurer que le gouvernement prendra au sérieux ses engagements à l’égard des langues officielles dans ce dossier?

Le sénateur Harder : Encore une fois, je tiens à assurer à l’honorable sénatrice que le ministre responsable et le gouvernement du Canada en entier se sont engagés à améliorer les services offerts dans les langues minoritaires et les droits linguistiques des minorités, et je lui donne l’assurance que je porterai la question à l’attention des ministres compétents et que j’en ferai rapport au Sénat.