Canada's Original Think Tank

Les parcs nationaux

Les parcs nationaux

Les parcs nationaux

L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) : 

Merci beaucoup de votre présence, madame la ministre. Ma question porte sur Parcs Canada.

Cette année marque le 25e anniversaire du sentier Fundy. Dans ma province, le Nouveau-Brunswick, nous sommes particulièrement fiers du magnifique sentier Fundy, qui mène au parc national du même nom. Le sentier fait partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous pouvons vanter la beauté du parc national Fundy, qui est le théâtre de marées parmi les plus fortes au monde.

Récemment, le parc a organisé des sorties où les Canadiens pouvaient nager avec les saumons dans la baie de Fundy et faire de la plongée en compagnie d’une équipe de biologistes afin d’en apprendre davantage sur la population de saumons atlantiques. C’est certainement un domaine où nous avons besoin de beaucoup de données supplémentaires.

Ma question porte plus précisément sur Parcs Canada. Vous avez annoncé que, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, il y a eu une augmentation du nombre des visiteurs dans les parcs parce que l’entrée était gratuite cette année. Quelles leçons avons-nous tirées de la hausse de l’achalandage dans les parcs canadiens? Les Canadiens aiment leurs grands espaces et leurs parcs. Quelles initiatives envisagez-vous de prendre pour rendre les parcs plus accessibles à la population?

L’honorable Catherine McKenna, C.P., députée, ministre de l’Environnement et du Changement climatique : Merci beaucoup, sénateur.

J’ai eu l’occasion de visiter le parc national Fundy avec mes enfants. Je n’ai toutefois pas eu la chance de nager avec les saumons. Comme j’aime nager, c’était très décevant pour moi. Cela dit, j’ai pu voir les recherches extraordinaires que Parcs Canada mène, en collaboration avec une communauté autochtone locale, sur les moyens novateurs en vue de rétablir la population de saumons.

Il est renversant de découvrir les travaux des biologistes dans nos parcs. J’attache beaucoup d’importance aux sciences et à la promotion des gens extraordinaires qui travaillent à Parcs Canada. J’espère que tout le monde a pu visiter certains des parcs nationaux cette année. L’entrée demeure gratuite pour le reste de 2017.

En ce qui concerne les leçons tirées, je pense que nous sommes encore en train d’apprendre de l’expérience de cette année. C’était vraiment extraordinaire de voir les gens visiter en grand nombre les parcs nationaux, mais il est vrai que nous devons en faciliter l’accès.

J’avais hâte de travailler avec le sénateur Eggleton sur l’agrandissement du parc urbain national de la Rouge. Certains parcs sont facilement accessibles aux Canadiens, d’autres pas. Il y a une navette gratuite pour quiconque souhaite aller de Toronto au parc de la Rouge. Des initiatives comme celle-là font qu’il est plus facile, surtout pour les Canadiens à faible revenu qui ont moins souvent l’occasion de visiter des parcs, de s’y rendre. Le parc de la Rouge est merveilleux, car il n’est qu’à une heure de transport en commun. Je suis toutefois persuadée qu’il faut améliorer l’accès aux parcs.

Dès l’année prochaine, l’accès aux parcs sera gratuit pour les enfants de moins de 18 ans et pour les nouveaux arrivants. Nous travaillons avec Citoyenneté et Immigration Canada pour que les immigrants reçoivent dans leur dossier de citoyenneté un laissez-passer gratuit aux parcs et de l’information sur les parcs afin de les inciter à y aller. Nous voulons être certains que les nouveaux arrivants pourront aussi en profiter.

Nous en apprenons davantage sur la façon dont les gens visitent les parcs. Souvent, les Canadiens y vont pour la journée. Ils n’y font pas de longs séjours. Nous devons veiller à ce que les parcs soient accessibles pour les excursions d’une journée.

Certains parcs, qui ont eu un grand nombre de visiteurs, en ont possiblement subi les contrecoups. La protection de l’intégrité écologique de ces parcs est une priorité. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour les protéger. Dans l’ensemble, c’était une histoire incroyable.

Nous examinons également les données économiques. Il est très important de parler des parcs, non seulement des droits d’entrée, mais également des retombées pour les populations locales. Nous savons qu’elles ont déjà grandement profité du nombre de touristes qui traversent leurs quartiers pour accéder aux parcs. Nous pouvons en faire beaucoup plus.

Je me consacre à l’environnement, à l’économie et à l’appui aux petites entreprises. Parfois, des événements autochtones ont lieu dans les parcs. Il y a des artistes locaux. Nous pouvons en faire davantage en créant des partenariats afin de veiller à ce que les populations locales en profitent le plus possible.