Canada's Original Think Tank

L’histoire de la communauté sud-asiatique du Canada

L’histoire de la communauté sud-asiatique du Canada

L’histoire de la communauté sud-asiatique du Canada

L’histoire de la communauté sud-asiatique du Canada


Publié le 27 septembre 2017
Hansard et déclarations par l’hon. Mobina Jaffer

L’honorable Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, je salue aujourd’hui les incroyables réalisations de Rana Vig, cofondateur du projet 100 Year Journey qui fait la promotion de la compréhension interculturelle en présentant l’histoire de divers pionniers de la communauté sud-asiatique qui ont contribué à bâtir le Canada.

Grâce à leurs recherches, Rana et son épouse, Rupa, ont réussi à retracer les détails d’une partie importante de l’histoire canadienne dont les manuels scolaires courants ne font probablement pas mention.

Les histoires que rapportent Rana et Rupa donnent à des héros méconnus une reconnaissance bien méritée.

En novembre 2014, Rana et Rupa ont recueilli 100 histoires de pionniers, qu’ils ont compilées dans un ouvrage intitulé 100 Year Journey.

Cet ouvrage a été distribué gratuitement dans les écoles, les bibliothèques et les centres communautaires à l’échelle du Canada. Je recommande à tous les amateurs d’histoire canadienne de prendre le temps de le lire.

On trouve dans cet ouvrage des histoires courtes, mais convaincantes qui illustrent vraiment le parcours de la communauté sud-asiatique du Canada puisqu’elles mettent en lumière les différentes facettes de l’expérience des immigrants en provenance de l’Asie du Sud, notamment l’immigration, l’assimilation, l’établissement, le sacrifice, la discrimination, la diversité, la persévérance et le progrès.

Le livre des Vig a de quoi plaire à tous les Canadiens. En racontant l’histoire des Canadiens de la diaspora sud-asiatique, ils présentent aux nouveaux Canadiens des modèles à suivre et des héros qui leur ressemblent beaucoup. En racontant l’histoire de pionniers sud-asiatiques, ils font en sorte que les jeunes générations de Canadiens d’origine sud-asiatique puissent contempler avec fierté les magnifiques réalisations de leurs ancêtres.

Enfin, l’ouvrage des Vig nous aide tous à comprendre l’histoire du Canada en nous présentant les incroyables réalisations de Canadiens d’origine sud-asiatique qui, autrement, seraient passées inaperçues.

Aujourd’hui, les Vig continuent de miser sur leur réussite en s’adressant aux écoles, aux musées et à d’autres institutions au Canada, afin de trouver des occasions de rassemblement, lors desquelles ces histoires remarquables peuvent être racontées. Grâce à leur travail, ils aideront les Canadiens dans l’ensemble du pays à mieux comprendre l’histoire des Canadiens d’origine sud-asiatique.

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour vous demander de vous joindre à moi afin de reconnaître le travail important accompli par Rana et Rupa Vig pour notre pays. Grâce à ce travail, ils ont amélioré notre compréhension de l’histoire canadienne. Les histoires qu’ils racontent nous aident tous à mieux comprendre que de nombreux habitants de l’Asie du Sud sont venus au Canada il y a très longtemps et ont joué un rôle déterminant dans l’édification de notre grand pays.

Des voix : Bravo!