Canada's Original Think Tank

L’Île-du-Prince-Édouard—Les aînés prince-édouardiens de l’année

L’Île-du-Prince-Édouard—Les aînés prince-édouardiens de l’année

L’Île-du-Prince-Édouard—Les aînés prince-édouardiens de l’année

L’Île-du-Prince-Édouard—Les aînés prince-édouardiens de l’année


Publié le 4 octobre 2016
Hansard et déclarations par l’hon. Elizabeth Hubley (retraitée)

L’honorable Elizabeth Hurley :

Hier, honorables sénateurs, cinq aînés exceptionnels de ma province, l’Île-du-Prince-Édouard, ont été nommés aînés prince-édouardiens de l’année pour leur incroyable contribution à leur collectivité respective.

Verna Barlow, de Poplar Grove, est une bénévole active dans sa collectivité depuis des décennies. Elle fait partie des auxiliaires de l’hôpital Stewart Memorial depuis plus de 40 ans et on lui a rendu maintes fois hommage pour son dévouement. Elle est aussi membre du Poplar Grove-MacNeill’s Mills Women’s Institute depuis plus de 40 ans, où elle a occupé plusieurs postes de direction.

Maria Bernard, de Summerside, a joué un rôle de chef de file dans divers organismes, y compris l’exposition agricole et festival acadien de la région Évangéline ainsi que le centre d’aide aux victimes de viol ou d’agression sexuelle de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a organisé des séances d’information sur la santé et le bien-être pour améliorer la qualité de vie de ses compatriotes insulaires et elle partage avec enthousiasme son amour de la langue et de la culture acadiennes.

Bill Hogg, de Cornwall, est un enseignant à la retraite qui fait du bénévolat pour les programmes de déjeuners servis dans les écoles et qui donne des conférences dans les écoles et à l’université. En plus de ce travail, il est membre du conseil d’administration de l’organisme Kids Count et directeur de colonie de vacances pour l’Association canadienne du diabète. Il a aussi joué un rôle essentiel dans la création du groupe d’amélioration du sentier Terry Fox.

Annie Lee MacDonald, qui habite à Augustine Cove, défend avec passion la cause de l’accessibilité pour les malentendants. Elle est fondatrice et présidente de la section de l’Île-du-Prince-Édouard de l’Association des malentendants canadiens et elle est membre du conseil national de cette association depuis 15 ans. Elle enseigne la lecture labiale et fait du bénévolat pour l’exposition et salon du jardinage de Crapaud.

Alice Taylor, de Stratford, participe activement aux activités de l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard, dont elle a été la présidente et dont elle est maintenant vice-présidente. Elle a mis à contribution ses qualités de chef de file dans le programme d’aide aux parents Handle with Care, qui est axé sur le bien-être affectif des enfants. Elle est membre d’Education 20/20, un organisme sans but lucratif voué à l’éducation de qualité pour tous.

Par leurs contributions exceptionnelles, ces cinq personnes ont sans nul doute amélioré le sort de leurs compatriotes insulaires et ont enrichi globalement leur province. Elles nous ont permis de bonifier notre milieu de vie sur notre île. Je voudrais les remercier pour leur bon travail et je vous demande de vous joindre à moi pour les féliciter de cet honneur bien mérité.