Canada's Original Think Tank

ParlAmericas à Trinité-et-Tobago

ParlAmericas à Trinité-et-Tobago

ParlAmericas à Trinité-et-Tobago

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : 

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour remercier chaleureusement l’honorable Bob Nault, vice-président de ParlAmericas et président de la section canadienne de ParlAmericas, Alisha Todd, directrice générale de ParlAmericas, et les parlementaires de la délégation canadienne, à la suite de la Rencontre du réseau parlementaire pour l’égalité des genres tenue la semaine dernière à Trinité-et-Tobago.

Je remercie sincèrement notre hôte, le Parlement de la République de Trinité-et-Tobago, de nous avoir accueillis si chaleureusement à Port-d’Espagne.

Un gros merci à Nadine Stewart-Phillips ainsi qu’à Jesille Peters et Kieron McDougall, présents à la tribune aujourd’hui, dont les efforts ont fait de ma visite à Trinité-et-Tobago l’une des plus belles expériences de ma vie de sénatrice. Jesille et Kieron ont travaillé sans relâche afin de rendre mon séjour inoubliable. Merci.

Grâce à eux, j’ai pu apprécier la véritable beauté du pays et m’entretenir avec des gens des plus hospitaliers.

Je suis aussi reconnaissante à Nadia Faucher, analyste à la Bibliothèque du Parlement, et à David Novoa, des Affaires internationales et interparlementaires, dont le soutien a fait de ce voyage une réussite.

Durant l’événement, des participants de 22 pays ont parlé de leurs expériences et transmis leur savoir sur la façon d’analyser, dans une perspective tenant compte du genre, les politiques, les programmes et les lois en matière de changement climatique.

Les séances de formation constituent un des points forts des assemblées de ParlAmericas. Elles offrent aux parlementaires l’occasion de parfaire leurs connaissances et d’échanger avec leurs collègues sur leurs expériences. Bref, elles permettent aux participants de devenir de meilleurs législateurs.

Honorables sénateurs, j’aimerais vous parler d’un événement spécial. Hier, le 30 mai, on soulignait l’anniversaire de l’arrivée de ressortissants indiens à Trinité-et-Tobago. Cette fête, également appelée Jour de l’arrivée des Indiens, est célébrée dans les pays des Caraïbes et à l’île Maurice pour commémorer l’arrivée de travailleurs indiens. Trinité-et-Tobago a été le premier pays à célébrer cette fête.

En tant qu’Indienne de l’Afrique de l’Est, jamais je n’aurais cru qu’un pays célébrerait l’arrivée de ressortissants indiens sur son territoire. À Port-d’Espagne, j’ai été vraiment touchée d’assister à divers événements commémorant l’arrivée des Indiens.

Il m’a vraiment fait chaud au cœur de constater que les Trinidadiens célèbrent leur diversité. Ils sont fiers de la présence de diverses cultures au sein de leurs collectivités.

Nous pouvons apprendre énormément des gens de Trinité-et-Tobago, qui illustrent admirablement les valeurs d’acceptation et de fierté culturelle. Ces souvenirs seront toujours chers à mon cœur. Merci beaucoup.