Canada's Original Think Tank

L’expropriation des terres agricoles de Frank Meyers

L’expropriation des terres agricoles de Frank Meyers

L’expropriation des terres agricoles de Frank Meyers

L’expropriation des terres agricoles de Frank Meyers


Publié le 29 avril 2014
Votre période des questions par l’hon. Mobina Jaffer


Appuyez sur la touche de lecture/Play pour écouter le fichier audio de la question. Veuillez prendre note que l’extrait audio est fourni dans la langue utilisée par les sénateurs. Les sénateurs peuvent s’exprimer au Sénat dans la langue officielle de leur choix. Pour accéder à la traduction du texte intégral de la discussion, veuillez cliquer ici.


L’honorable Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. La question, ainsi que le préambule, a été présentée par Lisa Gibson au nom de Frank Meyers et des 56 000 personnes qui l’appuient.

Le forum des sénateurs libéraux a reçu près de 40 questions à ce sujet grâce à l’initiative « Votre période des questions ». La question retenue a été présentée au nom de Frank Meyers. Ma question est la suivante.

Frank Meyers est un agriculteur de Trenton, en Ontario, âgé de 86 ans. Il est né dans l’exploitation agricole où il a travaillé toute sa vie. Ces terres ont été données à son ancêtre par le roi George III il y a plus de 200 ans en signe de reconnaissance pour ses services pendant la révolution américaine. Une patente de la Couronne, signée en mai 1978, a attribué ces terres à la famille Meyers pour toujours. Je souligne : pour toujours. Depuis, ces terres ont été expropriées par le ministère de la Défense nationale, qui entend y construire des installations de formation pour la force opérationnelle interarmées.

En somme, ces terres et cette exploitation agricole sont les seules choses que Frank ait jamais connues. Et elles lui sont arrachées. Il a travaillé inlassablement toute sa vie pour nourrir sa famille et l’ensemble des Canadiens. Il n’est donc que normal qu’on le tienne en la plus haute estime. Veuillez noter que nous avons plusieurs sujets de préoccupation à soulever au sujet de l’expropriation de cette exploitation agricole.

Monsieur le leader, le principal problème, c’est la disparition des terres agricoles au Canada. Vu l’augmentation de la population mondiale, nous avons besoin des meilleures terres agricoles. Au Canada, les terres du domaine public se comptent par millions d’acres. Ce sont des terres impropres à la culture, des terres qui appartiennent déjà à l’État, comme celles de Mountain View, tout près. Pourquoi ne peut-on pas construire la base sur ces terres?

Il semble totalement illogique de dépenser l’argent des contribuables pour exproprier des terres et construire une nouvelle base militaire, étant donné les bases qui ont été délaissées dans tous les coins du Canada. Il semblerait beaucoup plus pratique de remettre en état une base existante.

Voici la question que j’ai à poser au leader : pourquoi prive-t-on Frank Meyers des terres agricoles qui appartiennent à sa famille depuis 200 ans?

 

Veuillez appuyer ici pour lire cet échange dans son intégralité