Forum des sénateurs libéraux

L’honorable Wilfred P. Moore—Félicitations à l’occasion de son intronisation au Temple de la renommée sportive des Maritimes

L’honorable Wilfred P. Moore—Félicitations à l’occasion de son intronisation au Temple de la renommée sportive des Maritimes

L’honorable Wilfred P. Moore—Félicitations à l’occasion de son intronisation au Temple de la renommée sportive des Maritimes


Publié le 17 juin 2015
Hansard et déclarations par l’hon. Jane Cordy

L’honorable Jane Cordy :

Honorables sénateurs, l’automne dernier, le Temple de la renommée sportive des Maritimes a vu le jour pour reconnaître et préserver l’héritage laissé par les équipes sportives et les athlètes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle- Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont compétitionné et obtenu les plus grands honneurs au niveau régional, national ou international.

Le 10 juin dernier, un premier groupe d’athlètes et d’équipes ont été intronisés au Temple de la renommée des Maritimes dans le cadre d’une cérémonie tenue au Centre BMO de Bedford, en Nouvelle-Écosse.

Honorables sénateurs, j’aimerais féliciter le sénateur Willie Moore, qui fait partie des premières personnes intronisées au Temple de la renommée des Maritimes. Il a reçu cet honneur parce qu’il a été membre des Kingfishers d’Halifax, une équipe de hockey Junior A, au cours de la saison 1961-1962.

Les Kingfishers d’Halifax formaient une équipe Junior A indépendante et jouaient à une époque où le hockey junior avait du mal à trouver des partisans et du financement. En 1961, le hockey junior traversait une crise importante dans cette province, et les ligues comptaient si peu d’équipes que les Kingfishers devaient jouer contre des équipes senior, des équipes junior de catégories différentes et des équipes universitaires pour être en mesure de rester compétitifs. Et ils le sont restés, honorables sénateurs.

La région des Maritimes était bien représentée cette année-là, puisque l’alignement des Kingfishers était composé de joueurs de la Nouvelle-Écosse ainsi que du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du- Prince-Édouard. Les Kingfishers ont décroché le titre de meilleure équipe junior de la Nouvelle-Écosse en l’emportant sur les Scotias de Trenton, et ils ont remporté le championnat de hockey junior des Maritimes après avoir battu les Capitals de Fredericton.

La saison 1961-1962 des Kingfishers d’Halifax a été couronnée de succès et, question de terminer l’année en beauté, ils ont même affronté les Montagnards d’Ottawa lors de la finale de la Coupe Memorial. Les quatre matchs de cette finale ont eu lieu au forum d’Halifax et ont fait salle comble. Près de 20 000 amateurs de hockey ont suivi les performances des Kingfishers. Le deuxième match de cette série finale a eu lieu un samedi, et il s’agit du premier match de hockey local qui a été diffusé partout en Nouvelle-Écosse. C’était du jamais vu dans l’histoire de la province. Un autre de mes amis, George Croucher, de Dartmouth, faisait aussi partie de cette belle équipe de hockey. Il était l’un des coéquipiers du sénateur Moore.

Même si les Kingfishers n’ont pas remporté la Coupe Memorial, il faut reconnaître qu’ils ont été une source d’inspiration pour les dizaines de milliers d’amateurs qui ont suivi les performances de l’équipe de très près pendant le tournoi. C’est alors que les gens de la Nouvelle-Écosse ont recommencé à s’intéresser au hockey junior. D’ailleurs, ils s’y intéressent encore aujourd’hui. Cinq des principales équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec évoluent dans les Maritimes et, en 2013, l’équipe d’Halifax a enfin remporté la Coupe Memorial. Nombreux sont ceux qui affirment que le succès que connaît le hockey junior aujourd’hui, dans les Maritimes, est directement lié au succès remporté par les Kingfishers d’Halifax en 1961-1962.

Sénateur Moore, je vous félicite de faire partie des premiers athlètes qui ont été intronisés au Temple de la renommée des Maritimes.

Des voix : Bravo!

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*