Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Marie-P. Poulin (Charette)

L Au Sénat du Canada depuis septembre 1995, le sénateur Marie-P. (Charette) Poulin fut la première femme à présider le Caucus libéral du Sénat et le premier sénateur à présider le Caucus libéral du nord de l’Ontario.

Nouvelles & communiqués

CBC/Radio-Canada toujours en attente malgré les pressions de l’Opposition

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 09 juin 2009

OTTAWA – L’avenir de CBC/Radio-Canada demeure toujours incertain dû à l’inaction du gouvernement, même plusieurs semaines après la suppression de 800 postes à l’échelle nationale.

« Le gouvernement est au courant depuis longtemps des problèmes financiers de CBC/Radio-Canada. Il fait la sourde oreille aux recommandations de différents comités parlementaires qui préconisent d’accorder un financement stable à CBC/Radio-Canada. En dépit de ces interventions, le gouvernement n’a rien fait pour empêcher les mises à pied et l’abolition d’émissions régionales » a déclaré l’honorable Claudette Tardif, le jeudi 4 juin 2009, au Sénat.

La sénatrice francophone de l’Alberta a sonné l’alarme la semaine dernière au sujet des communautés linguistiques en situation minoritaire qui seront particulièrement touchées par cette insécurité financière. « Il est crucial de soutenir la présence de la société CBC/Radio-Canada localement, en particulier en français, parce qu’elle agit déjà avec le minimum » a-t-elle souligné, rappelant que le budget de CBC/Radio-Canada est réparti un tiers-deux tiers entre le réseau francophone et le réseau anglophone.

Elle fait part du triste état de la situation : « Dans l’Ouest, du côté francophone, neuf postes à temps plein et quatre postes à temps partiel seront éliminés ; au Manitoba, cinq employés et une personne à la direction seront remerciés ; en Saskatchewan, une personne sera renvoyée ; en Alberta, deux personnes seront mises à pied, un poste à temps plein et un autre à temps partiel et, en Colombie-Britannique, quatre personnes perdront leur emploi » a déclaré l’honorable Claudette Tardif, sénatrice de l’Alberta. Les émissions locales du midi sont toutes annulées et les émissions du samedi seront consolidées pour toute la région de l’Ouest. »

En plus de refuser un prêt-relais à la Société Radio-Canada, le gouvernement considère la possibilité de vendre la société d’État, afin de réduire le déficit fédéral. La vente d’autres sociétés d’État, telles que VIA Rail et le Centre national des arts, seraient également en question. Or, toutes ces sociétés d’État ont des responsabilités et obligations envers la Loi sur les langues officielles. La sénatrice Claudette Tardif a également demandé au gouvernement quels mécanismes seraient utilisés pour assurer le respect des obligations de ces sociétés à l’égard de la Loi sur les langues officielles en cas de vente.

Les membres de l’Opposition continuent de rappeler au gouvernement qu’il doit intervenir rapidement afin de protéger et ne pas diminuer les droits des minorités linguistiques.


Nouvelles les plus récentes

Patiner pour Haïti : Un petit coup de patin, un bon coup de main

3 févr., 2010 | Par | Le sénateur Jim Munson (Ottawa-Canal Rideau) félicite la collectivité haïtienne d’Ottawa, la Croix-Rouge canadienne et la Commission de la capitale nationale pour leur soutien à son initiative de transformer la première fin de semaine du Bal de neige, du 5 au 7 février, en fin de semaine Patiner pour Haïti.

Le Conseil canadien de la fourrure appuie la Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque

21 janv., 2010 | Par | « La Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque gagne en popularité et je me réjouis qu’elle bénéficie désormais de l’appui du Conseil Canadien de la Fourrure c’est-à-dire, à travers lui, de l’industrie canadienne de la fourrure » a dit le Sénateur Céline Hervieux-Payette.

Le Sénat du Canada reconnait le droit des communautés côtières à gagner leurs vies grâce à l’utilisation de ressources animales

16 déc., 2009 | Par | « Honorables sénateurs, je suis heureuse de réunir tout le monde et d'offrir l'espoir en cadeau à nos concitoyens de la côte Est ou de la côte de l'Atlantique, que ce soit des îles-de-la-Madeleine, de Terre-Neuve ou encore de nos amis du Nunavut et de tous ceux qui procèdent à la chasse au phoque », a déclaré la sénatrice Céline Hervieux-Payette, en réponse à l'adoption unanime par le Sénat de sa motion sur la protection des animaux et les écosystèmes.

Les navires étrangers entrant dans nos eaux arctiques devront se rapporter aux autorités, selon un rapport du Comité sénatorial des pêches et océans

14 déc., 2009 | Par | Tous les navires étrangers qui entrent dans les eaux canadiennes de l'Arctique devraient se rapporter à NORDREG – le système de trafic de l'Arctique canadien – peu importe leur taille ou leur tonnage, affirme La surveillance des eaux de l’Arctique canadien : Rapport sur le rôle de la garde côtière canadienne, produit par le Comité sénatorial des pêches et des océans. Actuellement, les navires étrangers qui transitent par le Passage du Nord-Ouest ne sont pas tenus de signaler leur présence aux autorités canadiennes, tant qu’ils ne font pas escale.

L'honorable Marie-P. (Charette) Poulin, Sénateur, qui représente le nord de l'Ontario au Sénat, a rendu hommage ce matin, à la chambre haute, au grand franco-ontarien, l'honorable Jean-Robert Gauthier, décédé la veille à l'âge de 80

11 déc., 2009 | Par | Honorables sénateurs, hier, notre ancien collègue, l’honorable Jean-Robert Gauthier, s’est éteint, à l’âge de 80 ans. Il laisse derrière lui des accomplissements qui contribuent à un Canada plus fort, plus équilibré, plus enraciné dans sa vie riche histoire de deux langues, deux peuples fondateurs.
« 1 2 3 4 5  ... »