Forum des sénateurs libéraux

15 juin 2016—La santé mentale dans les pénitenciers

15 juin 2016—La santé mentale dans les pénitenciers

Depuis le printemps 2014, les libéraux du Sénat ont ouvert nos portes aux Canadiens avec l’initiative Caucus ouvert. L’objectif de cette rencontre est de favoriser une discussion non partisane sur les enjeux auxquels notre pays est confronté. Nous invitons tous les parlementaires, le public et les médias à y assister.

 

Nous avons vous invité le 15 juin prochain à nous joindre pour une discussion sur la santé mentale dans les pénitenciers. De nos jours, les pénitenciers fédéraux hébergent la plus forte concentration de personnes atteintes de maladie mentale au pays. Nous estimons que plus du tiers des détenus se retrouvant dans nos pénitenciers fédéraux ont un problème de santé mentale. De plus, en janvier dernier, nous avons appris que plus de 25% des détenus sont d’origine autochtone. La population carcérale autochtone est fortement atteinte par les maladies mentales.

Une récente étude interne du ministère de la Sécurité public a révélé que la faible quantité de services et programmes du système de justice canadien axés sur les personnes atteintes de maladie mentale contribue à leur surreprésentation en tant que criminels. Par ailleurs, les prisonniers atteints de maladie mentale ont tendance à passer plus de temps en isolement cellulaire que les autres prisonniers. Rappelons qu’en 2012, le Comité contre la torture de l’ONU a fortement condamné le fait que le Canada pratiquait ce type d’emprisonnement. Le Service correctionnel du Canada pratique encore aujourd’hui l’isolement cellulaire.

Étant donné l’importance du sujet, nous croyions à la nécessité d’une discussion publique entre parlementaires et des témoins sur la santé mentale dans les pénitenciers.

Nos panélistes étaient :

  • Lee Chapelle, défenseur des droits des détenus, président de la société Canadian Prison Consulting Inc. 
  • Me Michelle Mann-Rempel, avocate spécialisée en justice pénale des autochtones
  • Howard Sapers, enquêteur correctionnel du Canada
  • Gary Chaimowitz, psychiatre légiste, professeur et chef de division juridique du Département de psychiatrie et des neurosciences comportementales de l’Université McMaster, à Hamilton, président de la section de psychiatrie de l’Association médicale de l’Ontario
  • Mme Catherime Latimer, directrice exécutive de la Société John Howard du Canada

 

Cette réunion s’est tendue :

Le mercredi 15 juin 2016
De 9 h 15 à 11 h 15
Pièce 160-S, édifice du Centre


 

 

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*