Canada's Original Think Tank

Deuxième lecture du projet de loi C-377, Loi visant à changer le nom de la circonscription électorale de Châteauguay—Lacolle

Deuxième lecture du projet de loi C-377, Loi visant à changer le nom de la circonscription électorale de Châteauguay—Lacolle

Deuxième lecture du projet de loi C-377, Loi visant à changer le nom de la circonscription électorale de Châteauguay—Lacolle

L’honorable Dennis Dawson : 

Honorables sénateurs, j’aimerais appuyer le projet de loi de notre collègue, le sénateur Pratte. Il a parrainé ce projet de loi, parce qu’il est le sénateur de la circonscription en question. Je veux, à mon tour, l’appuyer dans cette démarche.

Je le répète souvent, je fête cette semaine mon 41e anniversaire sur la Colline du Parlement. La seule personne présente dans cette salle qui était ici à ce moment-là est le sénateur Harder. D’autres députés ont siégé depuis ce temps-là, et mon ami, le sénateur Joyal, était arrivé avant moi. Donc, des changements de noms de circonscriptions, j’en ai vu plusieurs au fil des années. Je suis donc heureux d’appuyer le sénateur Pratte, parce qu’il y a des anomalies qui méritent d’être corrigées.

Lorsqu’il a été décidé de rebaptiser le comté « Lacolle », on s’est trompé. Les anomalies législatives, cela arrive. Parfois, quand on discute des amendements trop rapidement, sans les avoir bien étudiés, on fait des erreurs. Les gens qui ont créé cette circonscription ont confondu la municipalité de Saint-Bernard-de-Lacolle avec la ville de Lacolle. Dès la première campagne électorale, les gens ont demandé à ce que le nom soit changé. D’ailleurs, la candidate qui a été élue députée, Mme Shanahan, s’était engagée, lors de la campagne, à faire changer le nom de la circonscription si elle remportait l’élection. Aujourd’hui, elle tient parole, et elle dépose un projet de loi en ce sens, car le nom n’était pas du tout approprié.

J’aimerais donner un exemple auquel me font penser certains de mes collègues de la région de Québec. Quand mon ami, le sénateur Maltais, est arrivé au Sénat, il y avait une circonscription qui s’appelait Québec-Est, et qui était une circonscription historique; Louis Saint-Laurent était de ce comté, et il y a eu énormément de parlementaires importants qui en étaient issus. Lorsqu’on l’a appelée la circonscription de Québec-Est, elle était située à l’est de la ville de Québec. Pendant 20 ans, tout le monde était trop nostalgique pour en changer le nom, mais, avec le temps, elle était rendue complètement à l’ouest de la ville de Québec. Il a fallu un changement de carte électorale pour en arriver à renommer cette circonscription — dans laquelle a été élue notre collègue, la sénatrice Verner — la circonscription de Louis-Saint-Laurent, puisque son nom d’origine n’était plus du tout approprié.

Ce sont des anomalies qui doivent être corrigées. Par ailleurs, la raison pour laquelle il est important de renvoyer le projet de loi à un comité le plus rapidement possible, c’est que, si l’on veut que ce soit fait à temps pour la prochaine campagne électorale, il faut faire vite.

Je sollicite donc votre collaboration afin que le projet de loi puisse être renvoyé le plus rapidement possible en comité, afin que l’on puisse faire cette simple correction pour rectifier une anomalie dans le nom d’une circonscription. Je vous remercie.