Canada's Original Think Tank

Vision autochtone au Sénat 2018

Vision autochtone au Sénat 2018

Vision autochtone au Sénat 2018

L’honorable Lillian Eva Dyck : 

Honorables sénateurs, aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous signaler la présence à la tribune de quelques invités de marque. Le Comité des peuples autochtones lance la troisième édition du programme Vision autochtone au Sénat, qui rassemble à Ottawa de jeunes dirigeants communautaires autochtones de partout au Canada afin que nous puissions les écouter et tirer des leçons de leurs expériences. Cette année, ils contribueront à l’étude du comité sur la nature d’une nouvelle relation entre le Canada, les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Spirit River Striped Wolf est un membre de 24 ans des Premières Nations de l’Alberta et il fait des études en science politique à l’Université Mount Royal, à Calgary. Il prône l’intégration des perspectives autochtones dans l’entrepreneuriat. Il s’implique énormément dans son campus communautaire, y compris par l’entremise du Iniskim Centre, qui sensibilise les gens aux cultures autochtones distinctes et offre des services à l’appui des étudiants autochtones.

Rae-Anne Harper est une Crie des plaines aux origines métisses de la nation crie d’Onion Lake, en Saskatchewan. Elle étudie à Lloydminster en vue d’obtenir un diplôme en études autochtones. Elle est présidente de son conseil des jeunes Autochtones et coordonne des programmes jeunesse et des camps pour les jeunes Autochtones à risque vivant en milieu urbain.

Amanda Fredlund est une Dénée du Manitoba et est coprésidente de l’association des étudiants autochtones de l’Université du Manitoba. Elle est une photographe accomplie dont le travail a été publié et poursuit une spécialisation en études autochtones. D’innombrables ateliers et célébrations de cultures autochtones, y compris des démonstrations de pow-wows et des sueries, ont été organisés grâce à elle.

Kieran McMonagle est une Métisse de 28 ans ainsi qu’une mentor au conseil scolaire du district de Keewatin Patricia, dans l’Ouest de l’Ontario. Son travail aide 300 étudiants autochtones et leur famille. Les changements positifs qu’elle apporte dans la vie des jeunes Autochtones sont sa source de motivation et, cette année, elle verra sa première cohorte d’étudiants obtenir leur diplôme.

Bryanna Brown, une Inuite de 20 ans, a travaillé avec des groupes autochtones dans sa province, Terre-Neuve-et-Labrador, notamment avec le partenariat de recherche Traditions et transitions et le Partenariat en formation autochtone du Labrador. Elle est active au sein de sa collectivité et elle a contribué à l’organisation d’une conférence internationale inuite sur la recherche.

Spirit River, Rae-Anne, Amanda, Kieran et Bryanna, je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada.