Forum des sénateurs libéraux

Les femmes et les jeunes filles autochtones portées disparues ou assassinées

Les femmes et les jeunes filles autochtones portées disparues ou assassinées
Missing and Murdered Aboriginal Women

Les femmes et les jeunes filles autochtones portées disparues ou assassinées


Publié le 4 juin 2014
Hansard et déclarations par l’hon. Sandra Lovelace Nicholas

L’honorable Sandra Lovelace Nicholas :

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Honorables sénateurs, je prends une fois de plus la parole pour demander la tenue d’une enquête nationale sur les femmes et les enfants autochtones portés disparus ou assassinés. Récemment, l’ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels, Sue O’Sullivan, a de nouveau demandé au gouvernement fédéral de tenir une enquête nationale sur les femmes portées disparues et assassinées. Vous savez tous que la GRC a récemment confirmé qu’il y a eu 1 181 cas de ce type au Canada au cours des 33 dernières années.

Selon Statistique Canada, les femmes autochtones sont trois fois plus susceptibles d’être victimes de violence que la population en général. Mme O’Sullivan a déclaré qu’il est essentiel de tenir une enquête publique nationale afin de déterminer précisément l’ampleur du problème. Il n’y a pas suffisamment de données sur le sujet, de sorte que nous ne savons pas exactement pourquoi les femmes autochtones sont beaucoup plus susceptibles d’être victimes de violence que la population en général.

Nombreux sont ceux qui réclament la tenue d’une enquête publique nationale, notamment l’Assemblée des Premières Nations, Human Rights Watch, l’Association des femmes autochtones du Canada, la Société Elizabeth Fry, la Fondation canadienne des femmes, l’organisme Representative for Children and Youth de la Colombie-Britannique, le Parti libéral, le Parti vert et le NPD.

Comme je suis moi-même une femme autochtone, je sais personnellement ce que c’est que d’être victime de violence. Aujourd’hui, je préfère dire que je suis une survivante, et cela suppose que je m’adresse aux femmes et aux enfants autochtones qui ont subi et qui subissent encore ces gestes monstrueux.

Compte tenu de l’augmentation des cas de femmes autochtones assassinées ou disparues et des appels répétés par Sue O’Sullivan, le gouvernement fédéral voudrait-il revenir sur son refus d’établir une commission d’enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées ou disparues? Le gouvernement envisagera-t-il de tenir une commission d’enquête?

Des voix : Bravo!

 

Veuillez appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>