Forum des sénateurs libéraux

Tenelle Starr—Félicitations à l’occasion de sa nomination au prix Future 40 de CBC

Tenelle Starr—Félicitations à l’occasion de sa nomination au prix Future 40 de CBC

Tenelle Starr—Félicitations à l’occasion de sa nomination au prix Future 40 de CBC


Publié le 24 mars 2015
Hansard et déclarations par l’hon. Lillian Eva Dyck

L’honorable Lillian Eva Dyck :

Honorables sénateurs, Tenelle Starr, une jeune membre de la nation Star Blanket âgée de 15 ans, est en nomination pour le prix Future 40 de CBC Saskatchewan. Ce prix, qui est décerné pour la troisième année, est remis à un jeune de moins de 40 ans qui change les choses dans son milieu et excelle dans son domaine.

Les sénateurs se souviendront que j’ai parlé de Tenelle le 27 février 2014, la première fois que son courage et son intelligence extraordinaires ont fait les manchettes.

En 2014, Tenelle, qui était en 8e année, a protesté contre son renvoi à la maison par la direction de son école, située à Balcarres, en Saskatchewan, parce qu’elle portait un chandail à capuchon sur lequel était inscrit : « Got land? Thank an Indian », qui invitait les gens à remercier un Indien pour la terre qu’ils occupent. Du jour au lendemain, elle s’est trouvée au cœur d’un débat national sur les traités, les droits fonciers des Autochtones et le racisme en Saskatchewan. Ailleurs dans le monde, la demande pour le chandail a grimpé en flèche et le groupe Idle No More a lancé une campagne pour appuyer la démarche de Tenelle.

En outre, la jeune fille a été invitée par la Première Nation des Chipewyan d’Athabasca au concert Honour The Treaties mettant en vedette Neil Young. Dans une entrevue accordée à CBC, Tenelle a dit ceci à propos de son expérience : « Je pense que c’est un outil d’enseignement qui peut contribuer à sensibiliser la population à nos traités et à nos droits fonciers. La vérité sur le mauvais traitement réservé par le Canada aux Premières Nations peut rendre certaines personnes mal à l’aise, mais comprendre la situation est le seul moyen de faire changer le Canada et de l’emmener à respecter les Premières Nations. »

Honorables sénateurs, Tenelle vend maintenant des vêtements arborant le slogan « Got Land? » afin de recueillir des fonds pour les femmes autochtones tuées et portées disparues et pour les programmes de prévention du suicide au sein des Premières Nations. Tenelle Starr est une jeune fille extraordinaire et un modèle à suivre; son courage, sa sagesse et sa pugnacité au quotidien ont de quoi nous inspirer et nous donner envie de bâtir un monde meilleur.

Félicitations pour votre mise en nomination, Tenelle. Je vous souhaite la meilleure des chances, et j’espère que c’est vous qui recevrez ce prix prestigieux.

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*