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Le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international recommande de renforcer les services de promotion du commerce

Le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international recommande de renforcer les services de promotion du commerce
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Le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international recommande de renforcer les services de promotion du commerce


Publié le 17 juin 2015
Nouvelles par l’hon. Percy Downe

Ottawa (le 17 juin 2015) – Aujourd’hui, le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international a déposé son rapport intitulé Accroître la présence des entreprises canadiennes sur les marchés étrangers : le rôle des services fédéraux de promotion du commerce.

Nourri de l’expertise et des opinions avisées de 30 représentants du milieu des affaires et de la finance, des associations industrielles, du milieu universitaire, des sociétés d’État et des gouvernements fédéral et provinciaux, le Comité souligne dans son rapport le rôle des services fédéraux de promotion du commerce dans l’aide qu’ils apportent aux entreprises du pays à surmonter les obstacles et à cheminer vers le succès sur les marchés étrangers.

Le Comité a constaté que, malgré la plus grande ouverture d’accès aux marchés créée par les accords de libre-échange, les initiatives fédérales de promotion du commerce sont essentielles aux entreprises canadiennes, notamment les petites et les moyennes entreprises, car elles les informent sur les occasions d’affaires, les partenaires et les clients sur les marchés étrangers, leur facilitent l’accès au financement sous-jacent aux activités commerciales internationales et leur prodiguent renseignements et recommandations visant à réduire le risque de mener des affaires à l’étranger.

Le Comité présente dans ce rapport diverses façons dont le gouvernement du Canada peut mettre à profit ses ressources pour la promotion du commerce et lancer de nouvelles initiatives pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises canadiennes, et pour aider les Canadiens à profiter encore davantage du commerce international.

Citations

« Les marchés internationaux ne tournent pas le dos aux entreprises, aux produits et aux services canadiens, loin de là. Toutefois, dans un monde de plus en plus compétitif, le gouvernement canadien et d’autres intervenants doivent continuer d’offrir des services qui aident nos entreprises à investir avec plus de confiance sur les marchés étrangers, à tirer parti des nouvelles occasions qui se présentent, à nouer des liens avec des partenaires d’affaires et à avoir accès au financement dont elles ont besoin pour prospérer. Les recommandations contenues dans le rapport renseignent sur les mesures à prendre pour rationaliser les initiatives fédérales de promotion commerciale en vue de mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes et d’assurer la compétitivité des produits et des services canadiens à l’échelle mondiale. »

Sénatrice Raynell Andreychuk, présidente du Comité

« Nous croyons qu’il existe des possibilités de développer les efforts fédéraux de promotion du commerce. Plus précisément, le gouvernement doit, au moyen de nouvelles initiatives ou par l’amélioration des services actuels, renforcer la capacité des entreprises canadiennes de réussir à l’étranger, et réduire l’aversion au risque qui empêche de nombreux entrepreneurs de miser sur les débouchés internationaux. Par ses recommandations, le comité veut renforcer les services fédéraux de promotion du commerce dans l’intérêt des entreprises canadiennes et du pays. »

Sénateur Percy Downe, vice-président du Comité

Faits en bref

Le commerce contribue de façon significative à l’économie canadienne. Selon le gouvernement fédéral, les échanges commerciaux du Canada équivalent à plus de 60 % du produit intérieur brut du pays, et un emploi sur cinq est lié à l’exportation.

Dans leur participation aux échanges commerciaux à l’échelle internationale, les entreprises jouissent de l’appui de bon nombre de programmes et d’organismes fédéraux, notamment le Service des délégués commerciaux du Canada, Exportation et Développement Canada, la Banque de développement du Canada, Industrie Canada et la Corporation commerciale canadienne.

Selon les dernières études du Comité sur la région de l’Asie-Pacifique et sur les relations de l’Amérique du Nord, ainsi que ses études antérieures sur le Brésil, la Chine, l’Inde et la Turquie, le Canada doit faire des efforts auprès de ses partenaires pour élargir sa place dans le monde. Plusieurs des recommandations formulées dans ces rapports visent l’adoption, par le gouvernement fédéral, de mesures qui profiteraient aux intérêts commerciaux du pays.

 

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Pour plus de renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
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613-795-1084
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613-993-9035
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