Forum des sénateurs libéraux

Les caucus conservateur et libéral offrent aux sénateurs non alignés des sièges aux comités

Les caucus conservateur et libéral offrent aux sénateurs non alignés des sièges aux comités

Les caucus conservateur et libéral offrent aux sénateurs non alignés des sièges aux comités


Publié le 18 avril 2016
Nouvelles par l’hon. James Cowan

OTTAWA, 18 avril 2016 – L’honorable Claude Carignan, leader de l’opposition, et le sénateur James Cowan, leader des Libéraux au Sénat, ont écrit conjointement aujourd’hui à la sénatrice Elizabeth Marshall, présidente du Comité de sélection, pour l’aviser que les caucus conservateur et libéral ont chacun décidé d’offrir aux sénateurs non alignés une place à chaque comité sénatorial.

En vertu de cette nouvelle pratique, les places seront choisies par les sénateurs non alignés eux-mêmes et deux d’entre eux siégeront maintenant à chacun des comités, peu importe le nombre de ses membres. Il s’agit d’un changement historique.

Dans la lettre, la sénatrice Marshall est invitée à sonder l’intérêt des sénateurs non alignés et à les nommer aux comités le plus tôt possible. La nouvelle pratique permettra d’éliminer toute préoccupation selon laquelle les sénateurs n’étant pas membres d’un caucus établi n’ont pas la possibilité de prendre part au travail des comités sénatoriaux de façon juste et équitable.

Il faut rappeler qu’il arrive souvent et malheureusement que les membres des caucus conservateur et libéral n’obtiennent pas leur premier choix de comités. Malgré tout, le Comité de sélection fait de son mieux pour équilibrer d’une part, les souhaits, l’expérience, le sexe et l’expertise des sénateurs et d’autre part, la représentation régionale et le total des sièges au Sénat.

Le Comité sur la modernisation du Sénat se penche également sur la question de la composition des comités et fera rapport à ce sujet, entre autres, dans les prochains mois.

Les sénateurs Carignan et Cowan s’attendent à ce que le Comité de sélection réponde avec célérité à leur demande et que le Sénat puisse traiter le programme législatif du gouvernement avec l’apport de comités qui tiendront mieux compte de la nouvelle réalité de la composition du Sénat, en pleine évolution. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la modernisation nécessaire de la Chambre haute que les deux caucus au Sénat traitent en priorité depuis les trois dernières années.

 

-30-

 

Le sénateur Claude Carignan

Pour de plus amples renseignements sur le sénateur Carignan : Biographie du sénateur Claude Carignan

Suivez le sénateur Carignan on Twitter : @senatcarignan – Sénateur Carignan sur Facebook

Renseignements (médias seulement) : Jenn Gearey
Bureau de l’honorable sénateur Claude Carignan, C.P.
Leader de l’opposition au Sénat
[email protected]
613-992-0240

 

Le sénateur James Cowan

Pour de plus amples renseignements sur le sénateur Cowan : Biographie du sénateur James Cowan

Suivez le sénateur Cowan sur Twitter : @SenCowan

Renseignements (médias seulement) :
Caitlin Gropp
Bureau de l’honorable James Cowan, c.r.
Leader des Libéraux au Sénat
[email protected]
613-943-4600

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*