Forum des sénateurs libéraux

L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans—Le sixième forum annuel

L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans—Le sixième forum annuel
Veterans Affairs

L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans—Le sixième forum annuel


Publié le 8 décembre 2015
Hansard et déclarations par l’hon. Joseph Day

L’honorable Joseph A. Day :

Honorables sénatrices et sénateurs, les 23, 24 et 25 novembre derniers avait lieu le sixième forum organisé par l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans.

J’ai eu le plaisir de participer à cet important forum, qui se tenait à Québec. Le programme de ce sixième forum était fort impressionnant et offrait une tribune pour discuter de la santé des militaires et des anciens combattants et de celle de leur famille.

Je tiens à féliciter la Dre Alice Aiken, de l’Université Queen’s, et la Dre Stéphanie Bélanger, du Collège militaire royal du Canada, ainsi que leur équipe, d’avoir organisé ce forum très réussi.

Honorables sénateurs, en seulement cinq ans, l’institut a réussi à établir des partenariats avec Anciens Combattants Canada, le ministère de la Défense nationale, La patrie gravée sur le cœur, la Légion royale canadienne, Wounded Warriors Canada et General Dynamics, en plus de 40 universités canadiennes.

Dans le cadre de ce partenariat avec Anciens Combattants Canada et le ministère de la Défense nationale, l’institut aide les ministères à mieux servir nos héros blessés et leur famille. L’institut joue un rôle essentiel pour aider à coordonner, à unir et à encourager les efforts afin de faire progresser la recherche en santé pour les militaires, les anciens combattants et leur famille.

Le forum, qui a lieu chaque année, contribue également à briser les tabous et les stéréotypes. En effet, durant de nombreuses années, il était tabou de parler ouvertement du trouble de stress post- traumatique et d’autres blessures de stress opérationnel.

Aujourd’hui, je suis heureux de dire que beaucoup de personnes parlent publiquement de ces problèmes et de leurs blessures et mettent en lumière leur combat tout en sensibilisant les gens.

L’apport de l’institut est également important à cet égard. Il offre une plateforme d’apprentissage et d’information à l’ensemble de la collectivité.

Il reste encore beaucoup à faire sur le plan de la recherche en santé et de l’élaboration d’outils et de programmes qui permettront de soutenir et d’aider efficacement nos militaires et anciens combattants blessés à guérir, mais grâce aux initiatives comme ce forum, je suis persuadé que nous sommes sur la bonne voie.

Je vous invite, honorables sénatrices et sénateurs, à vous familiariser avec le travail que cet institut canadien a fait pour nos soldats, nos vétérans, ainsi que leur famille.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*