Forum des sénateurs libéraux

La stratégie de défense

La stratégie de défense

La stratégie de défense


Publié le 24 février 2016
Hansard et déclarations par l’hon. Joseph Day

L’honorable Joseph A. Day :

Monsieur le ministre, merci beaucoup d’être présent parmi nous aujourd’hui. Ma question concerne la lettre de mandat qui vous a été remise lors de votre nomination au poste de ministre et à laquelle vous devez souscrire, si je comprends bien. C’est un document très informatif qui constitue presque une nouvelle politique de défense en soi. On peut le lire, et c’est ce que j’ai fait à plusieurs reprises.

J’attire votre attention sur un point de l’énumération que l’on trouve à la page 3 :

Lancer un processus d’examen ouvert et transparent visant à créer une nouvelle stratégie de défense pour le Canada en remplacement de la Stratégie de défense Le Canada d’abord, aujourd’hui désuète.

J’aimerais savoir si vous avez commencé l’examen qui vous est demandé. Je sais que la lettre prévoit beaucoup de choses, mais avez-vous commencé l’examen ouvert et transparent et pouvez-vous nous en parler?

L’honorable Harjit Singh Sajjan, C.P., député, ministre de la Défense nationale : Honorables sénateurs, voilà une très bonne question. L’examen de la politique de défense fait partie de mes trois priorités. Nous avons commencé à planifier le cadre de cet examen. Je veux m’assurer que nous prenons le temps de fixer les paramètres de notre démarche, parce que le résultat de l’examen doit être crédible. La manière de l’effectuer est donc importante.

Mon personnel œuvre avec diligence. J’ai pris part à cinq réunions d’information, et nous avons fait des ajustements pour nous assurer que les Canadiens, les parties intéressées, les parlementaires — vous tous — puissent avoir réellement un mot à dire dans l’examen de la politique de défense.

Permettez-moi de vous donner un exemple des paramètres de cet examen. Certains éléments de la donne ne changeront jamais. La priorité en matière de défense restera toujours le Canada. Nous allons continuer de participer aux expéditions militaires à l’étranger avec nos partenaires de la coalition. Nos engagements envers le NORAD et l’OTAN ne changeront pas.

Par contre, nous devons harmoniser notre examen de la politique de défense avec les orientations adoptées dans les domaines des affaires étrangères et de la sécurité. Nous ne pouvons pas tenir notre réflexion en vase clos. C’est la raison pour laquelle il est très important de bien définir la manière dont nous allons procéder à l’examen. Nous devons également consulter nos partenaires de la coalition et collaborer avec eux, car nous devons quotidiennement interagir avec eux.

Lorsque l’examen de la défense sera achevé, les citoyens canadiens pourront en prendre connaissance par l’intermédiaire de leur député. Ils y auront un accès direct, et des mécanismes seront en place. Lorsque je présenterai le plan qui s’y rattache, j’expliquerai clairement comment les choses se feront.

J’attends avec impatience toutes vos suggestions. Je sais que les comités sénatoriaux vous permettront d’accomplir votre travail en toute indépendance. J’ai hâte de voir la contribution que vous apporterez à l’examen de la défense.

Soyez assurés que cet examen est l’une de mes priorités, car nous devons bien faire les choses. Il nous aidera à harmoniser la structure actuelle des forces en ce qui a trait au personnel, ainsi qu’à assurer son harmonisation future et, plus important encore, son harmonisation avec notre stratégie d’approvisionnement. Ce sera extrêmement important afin que notre principal atout, c’est-à-dire notre personnel, acquière les capacités nécessaires quand le gouvernement l’enverra en mission partout dans le monde.

Merci.

Le sénateur Day : Merci beaucoup, monsieur le ministre. Je tiens seulement à confirmer que vous êtes au courant du travail que le Comité sénatorial de la sécurité nationale et de la défense — dont je fais partie — a fait au fil des années. Il a présenté beaucoup d’excellents rapports. Nous avons réclamé à plusieurs reprises un examen de la stratégie de défense.

Nous tenons beaucoup à ce que le Comité sénatorial de la sécurité nationale et de la défense ou à ce que l’ensemble du Sénat, selon la façon dont vous allez structurer l’examen, participe à l’examen et offre toute l’aide que vous pourriez souhaiter.

M. Sajjan : Oui, absolument. Vous jouerez un rôle direct dans le cadre de l’examen. Je ne peux le dire plus clairement.

Le sénateur Day : Merci beaucoup.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*