
L’Aviation royale canadienne
Publié le 12 avril 2016 Hansard et déclarations par l’hon. Joseph DayL’honorable Joseph A. Day :
Honorables sénateurs, aujourd’hui, nous accueillons au Sénat du Canada le commandant adjoint et d’autres membres de l’Aviation royale canadienne pour pouvoir les remercier des services qu’ils rendent à tous les Canadiens. La délégation représente quelque 13 000 membres de la Force régulière et 2 400 membres de la Réserve aérienne ainsi que 2 000 fonctionnaires qui sont au service de l’Aviation royale.
L’Aviation canadienne a été créée il y a moins d’une centaine d’années, le 18 février 1920. À l’époque, la nouvelle force a obtenu des effectifs provisoires de 1 340 officiers et de près de 32 000 aviateurs. C’est en 1923 que l’adjectif « royale » a été ajouté au nom de l’Aviation canadienne.
Honorables sénateurs, ces dernières années, c’est avec fierté que j’ai pris la parole au Sénat pour entretenir les sénateurs de divers aspects de la magnifique histoire de l’Aviation royale canadienne. Cette année, un autre épisode de cette glorieuse histoire est célébré à l’occasion du 75e anniversaire de la contribution extraordinairement fructueuse de l’Aviation royale canadienne à notre effort de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale, le Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique; 2016 est l’année choisie pour commémorer cet effort parce que les premières escadrilles ont été créées en 1941, il y a 75 ans, par ceux qui ont participé avec succès à ce plan.
Honorables collègues, le Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique est décrit comme l’un des meilleurs programmes de formation aérienne au monde, et il demeure l’un des plus importants de l’histoire mondiale. Cette initiative a aidé à former près de la moitié des effectifs navigants qui ont servi dans les forces aériennes du Canada, de la Grande-Bretagne, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande pendant la Seconde Guerre mondiale. Le programme a débuté le 17 décembre 1939 et, lorsqu’il s’est terminé, le 31 mars 1945, il avait formé avec succès plus de 131 000 pilotes, navigateurs, opérateurs radio, bombardiers, mitrailleurs et mécaniciens de bord.
Le président Roosevelt des États-Unis a dit que le Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique avait fait du Canada l’« aérodrome de la démocratie ». L’Aviation royale canadienne demeure un élément très important des Forces armées canadiennes. Il faut donc continuer d’améliorer et de moderniser sa flotte.
Prenons les hélicoptères, par exemple. Le Canada a récemment pris possession de 6 Cyclone, sur un total prévu de 28, pour remplacer l’excellent appareil qui nous a servis pendant tant d’années, le Sea King. Les nouveaux hélicoptères seront stationnés à bord de nos frégates sur les côtes Est et Ouest.
Honorables sénateurs, l’Association de la Force aérienne du Canada est l’hôte de la Journée de reconnaissance de la Force aérienne sur la Colline du Parlement. Une réception aura lieu cet après-midi, de 17 à 19 heures, à la salle 256-S, tout près d’ici. J’invite nos nouveaux collègues, tout comme ceux qui sont un peu moins nouveaux, à y assister pour rencontrer des membres des forces aériennes et du personnel de recherche et sauvetage, ainsi que des membres à la retraite des forces aériennes pour les remercier des services qu’ils ont rendus au Canada.
Des voix : Bravo!