Canada's Original Think Tank

Le Centre des politiques d’immigration francophone

Le Centre des politiques d’immigration francophone

Le Centre des politiques d’immigration francophone

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : 

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé hier la création d’un Centre des politiques d’immigration francophone lors d’une table ronde à laquelle participaient des organisations francophones et d’autres partenaires intéressés.

Le centre favorisera une approche plus coordonnée des politiques en matière d’immigration francophone hors Québec. Je me réjouis de cette nouvelle; cependant, j’ai quelques préoccupations également.

Le représentant du gouvernement au Sénat pourrait-il demander au ministre Hussen si le centre des politiques favorisera l’augmentation de l’immigration francophone en Colombie-Britannique?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) : Encore une fois, je remercie la sénatrice de sa question. Elle dit vrai lorsqu’elle souligne que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, M. Hussen, s’est engagé à appuyer et à revitaliser les communautés francophones du Canada en faisant augmenter le nombre de nouveaux arrivants francophones.

Comme la sénatrice l’a indiqué, le ministère a annoncé la création du Centre des politiques d’immigration francophone, qui servira de plaque tournante assurant la collaboration entre le ministère, les provinces et les territoires ainsi que les intervenants dans les collectivités, en vue d’élaborer un plan d’action visant à concrétiser la promesse du ministre.

Le centre des politiques est à mettre au point, d’ici octobre 2018, une stratégie ministérielle qui permettra d’atteindre les objectifs du ministère en matière d’immigration francophone. Cette initiative est soutenue par des investissements de 40,8 millions de dollars sur cinq ans, annoncés conjointement par la ministre du Patrimoine et le ministre Hussen, pour soutenir la mise en place d’une voie d’intégration francophone consolidée et la coordination des politiques et des programmes d’immigration francophone.

Il m’est impossible de prédire aujourd’hui comment ces mesures toucheront la Colombie-Britannique en particulier, mais je peux affirmer à la sénatrice — ainsi qu’à tous les autres sénateurs dont la région respective est concernée — qu’il s’agit d’un projet pancanadien auquel prendront part des intervenants des provinces et des collectivités de partout au pays.

La sénatrice Jaffer : J’aimerais également savoir si les Franco-Colombiens peuvent s’attendre à un renforcement de leur communauté grâce au Centre des politiques d’immigration francophone.

Le sénateur Harder : Bien entendu, c’est l’objectif que souhaitent atteindre le gouvernement et le ministre, qui, aidé de son ministère, travaille diligemment avec les groupes d’intervenants.