Canada's Original Think Tank

La Semaine nationale du don de sang

La Semaine nationale du don de sang

La Semaine nationale du don de sang

L’honorable Terry M. Mercer (leader adjoint des libéraux au Sénat) : 

Honorables sénateurs, cette année marque le 10e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi sur la Semaine nationale du don de sang, mesure législative que j’avais parrainée à l’époque pour souligner l’apport des donneurs de sang, qui, partout au pays, continuent généreusement de faire le don de vie. Il est difficile de croire que cela fait déjà 10 ans.

L’Organisation mondiale de la Santé a désigné le 14 juin comme la Journée mondiale du donneur de sang afin de sensibiliser la population au besoin constant de donneurs de sang dans le monde entier. En adoptant la loi en question, le Canada a assumé un rôle de chef de file dans les efforts de sensibilisation quant au rôle très important que jouent les donneurs de sang.

La Semaine nationale du don de sang de 2018 nous donne l’occasion, pendant toute une semaine, de remercier les donneurs partout au pays qui contribuent à sauver des vies, y compris les quelque 400 000 personnes qui ont donné du sang l’an dernier. Je crois surtout que cette semaine rappelle à tous les Canadiens qu’il faut encore plus de donneurs de sang. Même si la moitié de la population canadienne peut donner du sang, moins de 4 p. 100 des donneurs admissibles le font. Ces personnes sauvent des vies, et il en faut davantage comme elles.

Honorables sénateurs, cette semaine, je vous demande donc de participer à la Semaine nationale du don de sang, que ce soit en donnant du sang ou en encourageant quelqu’un à le faire. Demain, le mercredi 13 juin, de 10 heures à 14 heures, à l’extérieur sur la Colline du Parlement, la Société canadienne du sang tiendra une activité de détermination des groupes sanguins. Je vous encourage tous à y participer et à faire déterminer votre groupe sanguin. Vous apprendrez peut-être qu’il est rare et que vous pourriez aussi sauver une vie. Merci.