Forum des sénateurs libéraux

Les femmes, la paix et la sécurité—Les Syriennes

Les femmes, la paix et la sécurité—Les Syriennes

Les femmes, la paix et la sécurité—Les Syriennes


Publié le 18 février 2016
Hansard et déclarations par l’hon. Mobina Jaffer

L’honorable Mobina S. B. Jaffer :

Monsieur le ministre, nous sommes vraiment heureux que vous soyez parmi nous aujourd’hui, et nous vous souhaitons la bienvenue.

Avant de vous poser ma question, je veux vous remercier d’avoir aidé à ramener chez eux les enfants canadiens d’origine congolaise et vous exhorter à poursuivre l’excellent travail que vous faites pour ramener chez eux les 16 autres.

Monsieur le ministre, en 2000, le Canada était un chef de file en ce concerne les femmes, la paix et la sécurité. Il était un chef de file aux Nations Unies en ce qui a trait à la Résolution 1325, qui visait à garantir que les femmes participent au processus de paix et à la prise de décisions. Nous sommes le premier pays à avoir inclus 17 femmes dans les négociations sur le processus de paix au Darfour.

Monsieur le ministre, je reviens tout juste de la Suède. La ministre suédoise des Affaires étrangères a axé la politique étrangère du pays sur les femmes, la paix et la sécurité. Quels sont vos plans pour faire en sorte que les Syriennes participent au processus de paix?

L’honorable Stéphane Dion, C.P., député, ministre des Affaires étrangères : Madame la sénatrice, vous avez abordé de nombreux sujets. Je commencerai par la question des familles et de la République du Congo. Comme vous l’avez dit, nous avons réussi à réunir certaines familles. Malheureusement, il y a encore 16 enfants et 13 familles qui se trouvent dans une terrible situation.

Bien entendu, en France et aux États-Unis, c’est de centaines de familles dont il est question, mais nous traitons le dossier avec le gouvernement du Congo. Ce pays fête le dixième anniversaire de sa Constitution, et nous voulons nous assurer que les prochaines élections se passent bien. Il y a des pays voisins où les élections sont en péril, ce qui nous préoccupe terriblement. Nous ne voulons pas que ce qui se passe au Burundi se reproduise au Congo.

Vous avez mentionné le soutien du Canada à cette résolution des Nations Unies. Je vous remercie beaucoup de m’avoir donné un préavis de votre question. Mon ministère a préparé une longue réponse pour vous, mais il faudrait le reste de la période des questions pour vous donner tous les détails.

Comme vous le savez, le premier ministre Trudeau s’est grandement attaché à promouvoir l’égalité des sexes partout, tant au Canada qu’à l’étranger, pour les femmes autochtones et toutes les personnes dans le monde. C’est une priorité importante qu’il a énoncée dans la lettre de mandat, et sa nomination d’un nombre égal de femmes et d’hommes à des postes de ministres en est le symbole qui a fait le tour du globe.

J’ai une longue réponse pour vous, mais je vois tous les honorables sénateurs qui veulent poser des questions, alors je donnerai cette réponse à mes collègues du Sénat s’ils sont intéressés.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>