Forum des sénateurs libéraux

L’honorable Alex B. Campbell

L’honorable Alex B. Campbell

L’honorable Alex B. Campbell


Publié le 5 juin 2014
Hansard et déclarations par l’hon. Catherine Callbeck (retraitée)

L’honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, la semaine dernière, la Prince Edward Island Museum and Heritage Foundation a publié une biographie du premier ministre de la province qui a eu les plus longs états de service, l’honorable Alex B. Campbell.

M. Campbell est devenu premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard en 1966 et a été réélu en1970, 1974 et 1978. Il est l’une des plus importantes personnalités publiques de l’histoire de la province, non seulement en raison de la longévité de son service, mais aussi parce que son gouvernement a entrepris des réformes en profondeur qui ont aidé à transformer la province et ses habitants.

Le gouvernement Campbell a accéléré la croissance et le développement des industries primaires que sont l’agriculture, les forêts, les pêches et le tourisme. Il a diversifié l’économie et attiré de nombreuses nouvelles industries. Il a mis sur pied l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et le Collège Holland, regroupé des écoles et créé plusieurs nouveaux débouchés pour les jeunes insulaires. Le nouvel hôpital Queen Elizabeth a été bâti, et des changements importants ont été apportés dans la conception et la mise en œuvre des programmes sociaux. Des investissements importants ont été faits dans les infrastructures et le logement. Par ailleurs, d’autres initiatives qui s’imposaient depuis longtemps ont été prises pour corriger le problème de la disparité régionale et réduire l’écart de revenu entre les Prince-Édouardiens et les autres Canadiens. Le gouvernement Campbell a fait des investissements et des réformes très nécessaires, comme la province n’en avait jamais connus, et dont les bienfaits se font sentir encore aujourd’hui.

La biographie s’intitule Alex B. Campbell : The Prince Edward Island Premier Who Rocked The Cradle, ce qui est particulièrement approprié.

J’ai eu le privilège de faire partie du gouvernement Campbell durant quatre ans, à titre de ministre de la Santé et des Services sociaux. Une grande partie de mon inspiration dans la vie publique est attribuable au fait d’avoir travaillé avec Alex Campbell.

La biographie a été écrite par Wade MacLauchlan, président émérite de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, au terme d’un long travail de recherche. Cette biographie est à la fois complète et facile à lire. Elle nous dit tout sur Alex Campbell et sur la période durant laquelle il a été un acteur de la scène politique si important.

Je tiens à féliciter Wade MacLauchlan, la Prince-Edward Island Museum and Heritage Foundation d’avoir réalisé ce projet ambitieux et méritoire.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>