Canada's Original Think Tank

Vision autochtone au Sénat 2018

Vision autochtone au Sénat 2018

Vision autochtone au Sénat 2018

L’honorable Sandra M. Lovelace Nicholas : 

Honorables sénateurs, je tiens aussi à prendre la parole pour accueillir les jeunes leaders autochtones qui ont généreusement accepté de se joindre à nous, au Sénat, pour que nous puissions bénéficier de leur sagesse et de leurs expériences. Veuillez m’excuser si je prononce mal votre nom. Je vous présente tout de suite mes excuses.

Theoren Swappie est un membre des Premières Nations de 18 ans qui a réussi à se sortir d’une enfance difficile pour devenir un modèle pour les jeunes de sa collectivité dans le Nord du Québec. Il travaille à Naskapi Radio et il participe aux activités de guérison et aux activités pour les jeunes aussi souvent que possible.

Ruth Kaviok est une Inuite de 20 ans du Nunavik, sur la rive ouest de la baie d’Hudson. C’est elle qui a prononcé le discours d’adieu en inuktitut à son école secondaire. De plus, elle a remporté le prix Les citoyens politiques au quotidien de Samara. Elle est en train d’élaborer un plan d’entreprise pour établir des serres de culture hydroponique afin de fournir à la collectivité des produits abordables et frais.

Colette Trudeau est une musicienne métisse de Matsqui, en Colombie-Britannique. À titre de directrice de programme de la nation métisse de la Colombie-Britannique, elle s’assure de la viabilité de la nation métisse par l’entremise de la gouvernance des jeunes et de la création de programmes et de services communautaires.

Kayla Bernard est une femme des Premières Nations de l’Ontario âgée de 22 ans. Elle est une défenseure des personnes atteintes de problèmes de santé mentale et défend aussi ardemment les jeunes et les peuples autochtones. Cette étudiante de l’Université Dalhousie espère mettre à profit sa formation en loisirs thérapeutique afin d’en faire profiter les collectivités isolées de l’ensemble du Canada. Elle raconte aux jeunes son combat personnel et leur montre qu’il y a toujours de l’espoir.

Theoren, Ruth, Colette et Kayla, bienvenue au Sénat du Canada.