Forum des sénateurs libéraux

La Première Nation d’Ahousaht—Le naufrage du Leviathan II—Remerciements pour les efforts de sauvetage

La Première Nation d’Ahousaht—Le naufrage du Leviathan II—Remerciements pour les efforts de sauvetage

La Première Nation d’Ahousaht—Le naufrage du Leviathan II—Remerciements pour les efforts de sauvetage


Publié le 9 décembre 2015
Hansard et déclarations par l’hon. Mobina Jaffer

L’honorable Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, le 25 octobre dernier, au large des côtes de Tofino, Ken Brown et Clarence Smith, deux membres de la Première Nation d’Ahousaht, étaient en train de pêcher dans des eaux qu’ils n’avaient pas l’habitude de fréquenter.

Par chance, M. Brown s’était retourné juste à temps pour apercevoir une fusée éclairante dans le ciel, au-dessus de l’eau. Il a su instinctivement que quelqu’un était en danger, et les deux hommes se sont empressés d’aller apporter leur aide.

La fusée éclairante avait été lancée à bord du Leviathan II, un des plus grands bateaux d’écotourisme de la région. Le bateau avait chaviré. C’était terrible à voir : des gens criaient, et un homme cherchait désespérément à rester hors de l’eau parce que sa jambe était prise dans une corde attachée au bateau, qui coulait rapidement.

Les deux hommes ont suivi leur instinct et ont tout de suite réagi. Ils ont tiré l’homme jusque dans leur navire et coupé le cordage dans lequel son pied était coincé, lui sauvant ainsi la vie. Ils ont lancé un signal de détresse. Grâce à eux, 21 personnes ont survécu à cette horrible tragédie.

Dwayne Mazereeuw était à bord du navire ce jour-là. Son épouse et lui se sont accrochés à une bouée de sauvetage. Après au moins une demi-heure dans l’eau glacée, les vagues déferlant sur eux, il a commencé à perdre espoir, mais il a repris courage lorsqu’il a aperçu la fusée éclairante. Il a déclaré ce qui suit : « Après un temps qui n’a pas semblé trop long, nous avons vu le premier navire arriver. Nous étions complètement gelés et à bout de forces. Il a fallu qu’ils nous tirent littéralement hors de l’eau. »

Selon M. Mazereeuw, les habitants d’Ahousaht qui ont lancé les mesures de sauvetage ont sauvé la vie de beaucoup de personnes. Il a ajouté ceci : « La tragédie aurait pu être bien pire. Ils ont risqué leur vie pour venir nous sauver. Les eaux n’étaient pas calmes. »

Honorables sénateurs, je tiens aujourd’hui à remercier M. Ken Brown et M. Clarence Smith. Je remercie aussi la nation ahousaht et le conseiller en chef, Greg Louie. Ces gens connaissent le territoire et les eaux, et leur attachement profond à cette région a fait d’eux des héros.

Je partage les propos de la première ministre Clark lorsqu’elle a déclaré ceci :

La nation ahousaht n’a pas manqué de prouver sa valeur. Les communautés autochtones qui vivent sur la côte pêchent dans ces eaux depuis des millénaires. Personne ne les connaît mieux qu’elles.

Honorables sénateurs, la nation ahousaht nous a montré ce que c’est que de veiller sur sa région, d’apporter du secours quand il le faut et de faire preuve de leadership.

Joignez-vous à moi pour remercier M. Brown, M. Smith et la nation ahousaht. J’aimerais leur dire ceci en nuu-chah-nulth : ʔuusyak šiƛiiʔic.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*