Forum des sénateurs libéraux

Le Mois national de sensibilisation aux lésions cérébrales

Le Mois national de sensibilisation aux lésions cérébrales
Health Care

Le Mois national de sensibilisation aux lésions cérébrales


Publié le 4 juin 2014
Hansard et déclarations par l’hon. Pana Merchant

L’honorable Pana Merchant :

Honorables sénateurs, la Saskatchewan Brain Injury Association et l’Association canadienne des lésés cérébraux ont désigné le mois de juin Mois de sensibilisation aux lésions cérébrales, afin de conscientiser la population aux effets et aux causes des lésions cérébrales acquises, de mettre en œuvre des programmes d’information et d’éducation visant à améliorer la vie des personnes ayant survécu à des lésions cérébrales et des membres de leur famille, et d’encourager les gens à jouer et à conduire prudemment ainsi qu’à faire des choix sûrs et sains.

Les effets dévastateurs des lésions cérébrales échappent largement à l’attention du public et ne sont pas reconnus. De plus, il doit exister des mesures efficaces de prévention en la matière.

Les sénateurs seront peut-être étonnés d’apprendre que, chez les personnes âgées de 44 ans et moins, en particulier les jeunes, les lésions cérébrales constituent une épidémie silencieuse et la cause principale de décès et d’invalidité. Les lésions de ce genre sont deux fois plus fréquentes chez les hommes.

En Saskatchewan seulement, chaque année, plus de 2 200 personnes sont susceptibles de subir un traumatisme crânien. Les lésions cérébrales acquises sont des atteintes au cerveau qui ne sont attribuables ni à une maladie dégénérative ni à un trouble congénital et qui peuvent provoquer une diminution ou une altération de l’état de conscience, entraînant ainsi une perturbation du fonctionnement cognitif, physique et émotionnel ou du comportement.

Les lésions cérébrales acquises peuvent résulter d’un coup à la tête ou d’une rotation violente du cerveau dont les causes peuvent être diverses : accident de voiture ou de vélo pouvant impliquer un piéton, syndrome du bébé secoué, chute d’un enfant d’un chariot de supermarché, accident de sport ou de travail, ou perte d’équilibre.

Les lésions cérébrales acquises peuvent également avoir des causes non traumatiques : accident vasculaire cérébral, arrêt cardiaque, quasi-noyade, anoxie, anévrisme, méningite, toxicomanie et tumeurs.

Les effets traumatisants des lésions cérébrales peuvent perturber profondément le quotidien, mais ils peuvent aussi se manifester lentement par des changements subtils, mais importants, de la personnalité, des capacités et de la mobilité.

Les conséquences sociales, émotionnelles et économiques des traumatismes crâniens sont catastrophiques. Les survivants, leur famille, les soignants, les travailleurs de soutien et l’ensemble de la collectivité en souffrent tous, y compris ceux qui œuvrent dans le domaine de la réadaptation neurologique et du rétablissement. Ni les médicaments ni les techniques ne peuvent guérir les traumatismes crâniens. La prévention est le seul remède.

J’invite les Canadiens à appuyer les associations locales de lésés cérébraux et à découvrir les difficultés auxquelles les familles des personnes atteintes doivent faire face ainsi que le soutien et les conseils qu’elles donnent et reçoivent. Le vécu de ces personnes est tissé d’histoires fascinantes, remarquables et inspirantes, marquées au coin du courage et de la détermination.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>